mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilSécuritéNord-Kivu : la...

Nord-Kivu : la SADC poursuit son retrait progressif de la ville de Goma

Ce mardi 29 avril 2025, les forces de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) ont commencé leur retrait progressif de Goma, l’ex chef-lieu du Nord-Kivu, avant l’occupation de cette ville par les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Pour rappel, déployée en décembre 2023 pour soutenir les Forces armées congolaises (FARDC) contre la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23), la mission de la SADC a fait face à une pression croissante après la prise de Goma par le M23 fin janvier.

Ce dernier accusait la force régionale d’opérations offensives conjointes avec l’armée congolaise et avait exigé leur départ immédiat. Le retrait s’est effectué par la Grande Barrière, principal poste frontalier entre la RDC et le Rwanda, avec environ sept camions de matériel militaire et des véhicules légers. Des armes des FARDC ont été abandonnées et récupérées par le M23, désormais maître de Goma et de plusieurs territoires du Nord-Kivu.

Les tensions entre la SADC et le M23 ont conduit à la rupture totale de leur accord, notamment après des attaques conjointes dénoncées par le M23 le 12 avril, occasionnant la mort de plusieurs civils et des blessés, selon le gouvernement congolais, qui avait fermement condamné ce crime.

Retrait des troupes de la SADC : Goma sous contrôle du M23

Ce retrait marque une étape majeure dans le conflit qui secoue l’est de la RDC. Déployée en décembre 2023 pour soutenir les FARDC contre la rébellion de l’AFC/M23, la mission de la SADC a été confrontée à une pression croissante après la prise de Goma par le M23.

Ce dernier accusait la force régionale d’opérations offensives conjointes avec l’armée congolaise. Le retrait s’est effectué par la Grande Barrière, avec environ sept camions de matériel militaire et des véhicules légers. Des armes des FARDC ont été abandonnées et récupérées par le M23, qui contrôle désormais Goma et plusieurs territoires du Nord-Kivu.

Les tensions entre la SADC et le M23 ont conduit à la rupture totale de leur accord, notamment après des attaques conjointes dénoncées par le M23 le 12 avril. L’accord signé en mars entre les deux parties prévoyait un retrait sans condition de la SADC et la réhabilitation conjointe de l’aéroport de Goma, projet désormais abandonné par la SADC, le M23 estimant devoir en assurer la gestion seul.

Ce retrait marque la fin de la mission militaire de la SADC dans l’est congolais, laissant le M23 consolider son contrôle sur Goma, tandis que la région reste plongée dans une incertitude sécuritaire profonde, sans perspective immédiate de paix durable.

Elias Lwayivweka

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu