mercredi, avril 30, 2025

Kinshasa : Jean-Marc Kabund...

Dans un ton ferme et sans ambiguïté, le camp de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, président...

CAN U20 Égypte 2025...

La Coupe d’Afrique des Nations U20 a démarré hier en Égypte, lançant la...

Liprobakin – 22e journée...

La 22e journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa...

Kinshasa : l’ambassade de...

Après près de cinq années de travaux, l’ambassade de Chine en République Démocratique...
AccueilSécuritéNord-Kivu : la...

Nord-Kivu : la SADC poursuit son retrait progressif de la ville de Goma

Ce mardi 29 avril 2025, les forces de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) ont commencé leur retrait progressif de Goma, l’ex chef-lieu du Nord-Kivu, avant l’occupation de cette ville par les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Pour rappel, déployée en décembre 2023 pour soutenir les Forces armées congolaises (FARDC) contre la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23), la mission de la SADC a fait face à une pression croissante après la prise de Goma par le M23 fin janvier.

Ce dernier accusait la force régionale d’opérations offensives conjointes avec l’armée congolaise et avait exigé leur départ immédiat. Le retrait s’est effectué par la Grande Barrière, principal poste frontalier entre la RDC et le Rwanda, avec environ sept camions de matériel militaire et des véhicules légers. Des armes des FARDC ont été abandonnées et récupérées par le M23, désormais maître de Goma et de plusieurs territoires du Nord-Kivu.

Les tensions entre la SADC et le M23 ont conduit à la rupture totale de leur accord, notamment après des attaques conjointes dénoncées par le M23 le 12 avril, occasionnant la mort de plusieurs civils et des blessés, selon le gouvernement congolais, qui avait fermement condamné ce crime.

Retrait des troupes de la SADC : Goma sous contrôle du M23

Ce retrait marque une étape majeure dans le conflit qui secoue l’est de la RDC. Déployée en décembre 2023 pour soutenir les FARDC contre la rébellion de l’AFC/M23, la mission de la SADC a été confrontée à une pression croissante après la prise de Goma par le M23.

Ce dernier accusait la force régionale d’opérations offensives conjointes avec l’armée congolaise. Le retrait s’est effectué par la Grande Barrière, avec environ sept camions de matériel militaire et des véhicules légers. Des armes des FARDC ont été abandonnées et récupérées par le M23, qui contrôle désormais Goma et plusieurs territoires du Nord-Kivu.

Les tensions entre la SADC et le M23 ont conduit à la rupture totale de leur accord, notamment après des attaques conjointes dénoncées par le M23 le 12 avril. L’accord signé en mars entre les deux parties prévoyait un retrait sans condition de la SADC et la réhabilitation conjointe de l’aéroport de Goma, projet désormais abandonné par la SADC, le M23 estimant devoir en assurer la gestion seul.

Ce retrait marque la fin de la mission militaire de la SADC dans l’est congolais, laissant le M23 consolider son contrôle sur Goma, tandis que la région reste plongée dans une incertitude sécuritaire profonde, sans perspective immédiate de paix durable.

Elias Lwayivweka

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Kinshasa : Jean-Marc Kabund dénonce une justice instrumentalisée : « La vérité finit toujours par triompher »

Dans un ton ferme et sans ambiguïté, le camp de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, président national de l’Alliance pour le Changement, a tenu à rétablir la vérité sur les circonstances de sa libération et à dénoncer ce qu'il qualifie de «...

CAN U20 Égypte 2025 : Les Léopardeaux en route pour Suez, premier défi face au Ghana…

La Coupe d’Afrique des Nations U20 a démarré hier en Égypte, lançant la quête du titre pour les jeunes sélections du continent. Du côté de la RDC, les Léopardeaux poursuivent leur préparation avec sérieux et détermination.Actuellement en stage à...

Liprobakin – 22e journée : Ballers domine Héritage, New Generation impressionne

La 22e journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa (Liprobakin) a débuté ce lundi 28 avril 2025 sur le terrain du Stadium des Martyrs, avec plusieurs affiches au programme.Dans le match phare de la journée,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu