Une fois de plus, il semble que les intérêts stratégiques liés à l’immense richesse minérale du Congo soient prioritaires sur la vie et le bien-être de millions de Congolais, un peuple qui a enduré d’immenses souffrances depuis la création de notre nation, d’abord sous la colonisation belge, puis à travers des systèmes et des dirigeants qui, malheureusement, ont continué à servir des intérêts étrangers.
Sénateur Marco Rubio, alors que vous plaidez pour la protection des intérêts américains dans les ressources minérales du Congo, je vous exhorte également à mettre en avant l’urgence humanitaire. Le retour en sécurité des réfugiés, le rétablissement de la paix et la fin des violences motivées par l’ethnicité.
Aucun Congolais ne devrait jamais être déshumanisé, persécuté ou brutalisé en raison de son appartenance ethnique ou de son apparence.
Le droit de vivre dans la dignité et la sécurité ne doit jamais être éclipsé par des agendas géopolitiques ou économiques. Le peuple du Congo mérite la paix, la justice et le droit de déterminer son propre avenir, libre de toute peur et exploitation étrangère., a-t-il écrit



