L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au 10 décembre ayant occasionné des inondations et l’effondrement de l’ancien pont ville de Boma fait accélérer les démarches pour les travaux effectif du curage de la rivière Kalamu à Boma.
Dans une correspondance consultée par la rédaction de la presse 360 ACTU RDC, la Direction Provinciale de l’Office Kongo Central, a transmis pour toute fins utiles en date du 21 janvier 2025, au Directeur Général de l’Office des Routes, un devis estimatif et quantitatif pour les travaux de curage de la rivière Kalamu pour un montant total de 919 297,50 dollars.
Il sied de noter que, ceci ressort, après que les députés nationaux Marie Josée Niongo Nsuami et Nicholson Longo Longo ait plaidé du haut de la tribune de l’assemblée nationale en faveur des populations de la ville de Boma qui depuis un certain temps subissent les conséquences des eaux de pluies diluviennes causant ainsi des nombreuses pertes des matérielles considérables.
Pour les Honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, les débordements de la rivière Kalamu reflètent l’urgence d’une approche plus globale et durable pour faire face aux inondations, particulièrement dans un contexte d’intensification des pluies.
Par ailleurs, ces élus nationaux de la ville de Boma restent convaincus qu’une action concertée du gouvernement central permettra de soulager et à atténuer les souffrances des populations de la ville de Boma mais également de restaurer l’espoir de cette communauté durement éprouvée.
A travers leurs engagements notables, ces élus nationaux ont réaffirmé leur rôle de porte-parole et de défenseur des intérêts de la ville de Boma auprès de l’assemblée nationale. Ils rassurent par ailleurs leur détermination à défendre les intérêts et à veiller à ce que leurs préoccupations de la base soient entendues.
Cette démarche pragmatique témoigne la vision et l’engagement des honorables Marie Josée Niongo Nsuami et Longo Longo Nicholson à relever le défi majeur de la base tout en trouvant de solutions concrètes et s’inscrit dans la volonté et la détermination de répondre aux aspirations légitime de la population de Boma.
Jonobe Tsilulu




