L’émotion était à son comble, les visages marqués par la tristesse et l’incompréhension face à cette perte si brutale.
« Au milieu des sanglots et des regards remplis de chagrin, l’adieu à Didier Nkongo Bamvangila a pris une dimension poignante, » déclare Jean Nlandu Nsongo dans son interview.
« Nous lui avons rendu un hommage vibrant et c’était un dernier au revoir, empli de douleur, mais aussi de gratitude pour tout ce qu’il a été et de tout ce qu’il a fait pour la province du Kongo Central en général et du territoire de Tshela en particulier, » souligne le Chef Coutumier et Député Provincial coopté, Jean Nlandu Nsongo.
Jean Nlandu Nsongo a souligné que la date du 03 avril 2025, c’est une date où toutes les couches politiques et sociales ont rendu leurs derniers hommages à celui que la population du Kongo Central appelle affectueusement « Papa Social 10 ya match » et que celle-ci doit toujours être gravée dans la mémoire de la population du Kongo Central.
« Entourée de sa famille et de ses proches, Didier Nkongo Bamvangila laisse derrière lui un vide immense, un silence lourd que rien ne semble pouvoir apaiser. »
Né à Kizu le 17 octobre 1974, dans la province du Kongo Central, secteur de Kibuzi, territoire de Tshela, Didier Nkongo Bamvangila, parti à l’âge de 51 ans, a laissé derrière lui 28 orphelins, dont 15 filles, ainsi que 3 veuves, après avoir servi la province du Kongo Central comme député provincial au cours de ses huit dernières années de sa vie.
Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, l’honorable Papy Mantezolo, le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, le Ministre national de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu Phanzu ainsi que des députés nationaux et provinciaux du Kongo Central, des membres du conseil de sécurité, des membres du gouvernement provincial, de la famille et la population de Tshela, unis dans la douleur, n’ont pu retenir leurs larmes lors des obsèques de leur frère et collègue, Didier Nkongo Bamvangila dit « Papa Social 10 ya match ».
Ce dernier, député doublement élu dans la circonscription électorale de Tshela, est décédé inopinément le 14 mars 2025 et enterré le 03 avril 2025 à Tshela, son fief électoral.
Une semaine jour pour jour depuis que l’honorable Didier Nkongo Bamvangila, surnommé « Papa Social 10 ya match », a quitté la terre des vivants. En séjour dans son fief électoral « Seke Banza », Jean Nlandu Nsongo, Chef Coutumier et Député Provincial, reste toujours attristé par cette nouvelle et continue à pleurer son frère Didier Nkongo Bamvangila.
Il sied de préciser que l’inhumation a été précédée d’une cérémonie funéraire marquée par une messe présidée par Mgr José Mbimbi Mbamba, Évêque de Boma, au stade Joseph Kasa-Vubu dans la cité de Tshela, en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diatezua, du ministre national de l’Urbanisme et Habitat, Crispin Mbadu, des députés nationaux et provinciaux, des membres du conseil de sécurité, des membres du gouvernement provincial, de la notabilité de Tshela, ainsi que des membres de la famille du défunt et de la population.
Jonobe Tsilulu




