Le Directeur Général de l’Agence des Travaux Publics du Kongo Central, Pathy Nzuzi Wa Makengedi, a réagi aux controversés qui entourent les travaux du bétonnage de la route saico, dans la ville de Boma. Lors d’un point de presse tenu le lundi 29 décembre 2025 à Boma, le Directeur Général de cette agence provinciale des travaux publics a rassuré la population bomatracienne que le gouverneur de province est venu pour continuer le parachèvement de ce qui a été fait hier.
D’entrée de jeu, Pathy Nzuzi Wa Makengedi est passé en revue sur le début, l’arrêt et la reprise des travaux de bétonnage de ce tronçon routier qui a fait couler beaucoup d’encre.
Face aux diverses informations relayées sur les réseaux sociaux entourant cette route, Me Pathy Nzuzi Wa Makengedi a réaffirmer la détermination de cette agence provinciale qui est également mettre d’ouvrage. Il a rappelé que cette agence provinciale des travaux publics a repris les travaux et travail grâce au moyen mis à sa disposition par gouvernement provincial, dissipant toute sorte de critiques malentendants en rappelant aux habitants du quartier saico que le gouverneur de province en tant que natif de Boma tient au finissage de ces travaux.
« Écrire c’est bien mais avant d’écrire il faut descendre sur le lieux pour voir ce que l’ATP KC a fait. Sur le terrain, les constats sont visibles. Depuis la reprise, les travaux ont pris une autre dimension et des avancées notables sont observées. Le bomatracienne doivent savoir que c’est la province qui réalise tout ces travaux avec l’argent de taxe que nous payons parce qu’au regard des recommandations de l’inspection générale des finances. Et donc la province n’exécute pas seulement les travaux de la route saico, nous sommes également à Muanda, Matadi, seke banza et mbanza ngungu »
Il a par ailleurs souligné que cette mise au point, à forte valeur communicationnelle, est venue combler non seulement le manque d’information et étancher la soif de la population mais également donner des réponses éclairante sur l’évolution des travaux de ce tronçon routier.
« Désormais, tout est clair : l’ATP/KC travaille avec les moyens de bord mis à sa disposition. Le gouvernement provincial se montre déterminé à achever ces travaux afin de passer à d’autres priorités »
Mieux encore, l’information sera désormais disponible en temps réel pour permettre à chacun de suivre l’évolution du chantier. Après l’exécution de cette nouvelle phase, l’entreprise reviendra dans un bref délai pour la suite, a ajouté Pathy Nzuzi Wa Makengedi affectueusement appelé Muana maman Maria, le petit frère de Jésus.
En poursuivant son intervention, Pathy Nzuzi Wa Makengedi a appelé la population bomatracienne à faire confiance au gouverneur ainsi qu’à tous les élus provinciaux du Kongo Central. « Nous devons avoir l’amour de notre province parce que c’est notre seule patrimoine commun. Nous devons penser au développement et pour penser au développement chacun doit mettre la main dans la patte et donc les critiques constructives seront le bienvenu car c’est pour que le Kongo Central puisse redécoller »
En parallèle, Pathy Nzuzi Wa Makengedi a également mis l’accent sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC, invitant les populations du Kongo Central en général et de la ville de Boma en particulier à continuer à faire confiance au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à la cheffe du gouvernement Judith Suminwa ainsi qu’à l’ensemble des services de sécurité qui ne dorment pas pour le rétablissement de la paix et la sécurité mais aussi la restauration de l’autorité de l’État.




