mercredi, février 4, 2026

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...

OGEFREM : Emmanuel MAYELE...

Ce Samedi 24 janvier, Emmanuel MAYELE SAMBA a pris officiellement les commandes de...
AccueilÉconomieRDC : L’ONG...

RDC : L’ONG FORED dénonce l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers en Cuvette Centrale, malgré les assurances gouvernementales

Le 2 mai dernier, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers à l’exploration dans la Cuvette Centrale, en plus des 3 blocs déjà attribués. Cette décision suscite une vive opposition de la part des organisations environnementales et de la société civile.

Le Forum des Engagés pour le Développement Durable (FORED), une organisation de défense de l’environnement basée à Bunia (dans le Nord-Est de la RDC), exprime fermement son désaccord face à cette décision, qui concerne une région écologiquement sensible.

Malgré les assurances concernant le respect des limites des aires protégées, John Lufukaribu Toly, défenseur local de l’environnement, met en garde contre les graves risques environnementaux et sociaux que cette ouverture engendre.

La Cuvette Centrale abrite 60 % des tourbières du Congo, essentielles pour la régulation climatique mondiale. L’exploitation pétrolière menace directement ces écosystèmes vitaux, ce qui va à l’encontre des engagements de la RDC dans le cadre de l’Accord de Paris.

« La promesse de mécanismes de compensation carbone reste insuffisante face aux risques de pollution, de déforestation et de perturbation des communautés locales », souligne John Lufukaribu.

Ce directeur exécutif de l’ONG FORED dénonce également le risque accru de conflits sociaux et d’atteintes aux droits des populations autochtones, souvent peu consultées dans ces processus.

L’organisation rappelle que la gouvernance dans ce secteur est fragile, comme en témoigne l’annulation d’un précédent appel d’offres pour 27 blocs en raison d’irrégularités.

« Nous appelons le gouvernement à reconsidérer cette décision, à privilégier un développement durable respectueux de l’environnement et des droits humains, et à engager un dialogue transparent avec toutes les parties prenantes avant toute nouvelle exploration pétrolière », conclut John Lufukaribu.

Cette opposition met en lumière les tensions entre développement économique et protection écologique en RDC, un pays engagé dans des partenariats pour un développement durable mais confronté à de nombreux défis sur le terrain.

Elias Lwayivweka

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Kongo Central : Pas de cadeau pour Bilolo, le bureau de l’Assemblée provinciale répond favorablement à la demande Procureur Général Près la Cour de...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi 28 janvier 2026, l’ouverture des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle des plénières...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu