Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de la gouvernance territoriale avec le lancement officiel du Baromètre national des performances de la décentralisation et de la gouvernance locale, ce jeudi 25 juin 2026 à Kinshasa.
La cérémonie a été présidée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango.
Mis en place par la Cellule technique d’appui à la décentralisation (CTAD), avec l’accompagnement du Programme des Nations Unies pour le Développement, cet outil constitue un mécanisme intégré de mesure, d’analyse, de suivi et d’évaluation des performances du processus de décentralisation et de gouvernance locale en RDC.
Le Baromètre permettra d’évaluer de manière régulière les résultats enregistrés par les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la décentralisation.
Grâce à des données objectives, comparables et actualisées, il offrira une meilleure visibilité sur les progrès accomplis, les contraintes rencontrées, les écarts de performance entre les entités territoriales ainsi que les besoins de réformes et d’interventions.
Dans son allocution, le Vice-Premier Ministre a souligné que cet instrument contribuera à améliorer la qualité des politiques publiques en fournissant des indicateurs fiables pour la prise de décision. Il favorisera également le renforcement de la redevabilité institutionnelle et encouragera une saine compétition entre les provinces, les villes, les communes et les autres entités territoriales décentralisées.
Selon le Vice Premier Ministre de l’Intérieur, les résultats issus de ce dispositif seront mis à la disposition du Gouvernement central, des administrations provinciales et locales, des partenaires techniques et financiers, de la société civile ainsi que des citoyens, afin de soutenir une gestion plus efficace et transparente des affaires publiques.
Avec le lancement de ce Baromètre, la RDC se dote d’un outil innovant destiné à accompagner la modernisation de l’État et à faire de la décentralisation un véritable levier de développement local, de cohésion nationale et de bonne gouvernance.
Par la Rédaction.




