mercredi, février 4, 2026

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...

OGEFREM : Emmanuel MAYELE...

Ce Samedi 24 janvier, Emmanuel MAYELE SAMBA a pris officiellement les commandes de...
AccueilÉconomieRDC : Judith...

RDC : Judith Suminwa prête à renforcer les réformes minières

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre congolaise, a ouvert ce mardi 15 avril le Dialogue national sur la gouvernance minière dans un contexte de guerre et de pillage à l’Est, tout en saluant l’initiative des leaders de la société civile.

Concernant la traçabilité et la souveraineté, le gouvernement Suminwa appelle à une gouvernance minière éthique, inclusive et citoyenne, à travers des réformes profondes déjà amorcées.

S’agissant des réformes en cours, la transparence, la traçabilité, la responsabilisation des acteurs et le renforcement des mécanismes de contrôle sont au cœur de l’action gouvernementale pour restaurer la souveraineté sur les minerais.

« Votre engagement aux côtés du gouvernement n’est pas une faveur : c’est une responsabilité historique », a déclaré la Cheffe du gouvernement, appelant la société civile à se mobiliser.

Quant au soutien international, Madame Suminwa précise que l’Allemagne soutient cette dynamique pour renforcer la transparence, les droits humains et les standards dans le secteur minier.

Le gouvernement analysera avec attention les conclusions de ce dialogue pour renforcer la lutte contre le pillage des ressources et restaurer la souveraineté de la RDC sur les minerais.

Moïse Kashala

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Kongo Central : Pas de cadeau pour Bilolo, le bureau de l’Assemblée provinciale répond favorablement à la demande Procureur Général Près la Cour de...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi 28 janvier 2026, l’ouverture des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle des plénières...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu