Le lancement officiel du projet Boma ville durable est perçu par Christelle Pungu comme un ouf de soulagement pour sa ville natale longtemps confrontée à des multiples défis économiques, sociaux et climatiques de l’heure.
D’entrée de jeu, Christelle Pungu a salué l’engagement et l’implication du Chef de l’État et du gouvernement central par le truchement du ministère de l’aménagement du territoire qui se sont battus pour signature de ce partenariat avec l’agence française de développement pour mettre en œuvre ce projet qui renforce la résilience urbaine, restaure les infrastructures essentielles, améliore la gouvernance territoriale, préserve et valorise le patrimoine culturel et naturel mais également relance un dynamisme économique local.
Lancé en pleine saison pluvieuse, Christelle Pungu a, dans son intervention appeler les partenaires techniques et financiers à privilégier les travaux du curage et de l’aménagement de la rivière Kalamu. Elle a également souligner que le travaux du curage de la rivière Kalamu permettra aux populations riveraines de ne plus être victime des évènements tragiques marqué par des inondations de 2015 et 2016 ayant occasionné une perte considérable de certains biens des populations de la ville de Boma.
Quant à l’amélioration de la desserte en électricité et en eau potable telle que prévu dans ce projet financé par l’agence française de développement dont Boma est choisi comme ville pilote, Christelle Pungu a poursuivi son intervention en rappelant également aux partenaires techniques et financiers du programme Boma ville durable la nécessité et l’urgence classer cette problématique de l’eau potable et l’électricité dans la première phase, estimant que la population de sa ville natale souffre pour bénéficier de cette ressource naturelle.
« L’eau est une ressource essentielle à la vie et que son accessibilité est primordiale pour le bien-être de la population. L’accès à une eau propre et salubre réduit non seulement les risques de maladies hydriques, mais aussi améliore les conditions sanitaires générales », a-t-elle rappelé, martelant ainsi que une bonne électricité permettra en outre de palier à la problématique de l’insécurité qui parfois est causé par le manque d’électricité dans plusieurs coins de la ville de Boma.
Il convient de préciser que le programme Boma ville durable est la première initiative pilote issue du partenariat partenariat stratégique entre la RDC, l’agence française de développement et l’Union européenne. Elle s’inscrit dans la dynamique des réformes nationales engagées en matière d’aménagement du territoire.
Ce projet ambitieux vise à faire de Boma une ville résiliente, inclusive et durable, en renforçant sa capacité à répondre aux défis économiques, sociaux et climatiques et qui met l’accent sur l’amélioration du cadre de vie, la modernisation des services urbains, la participation citoyenne pour et la prise en compte des besoins spécifiques des femmes, des jeunes et a des groupes vulnérables.




