Des informations faisant état d’un présumé détournement de fonds alloués à l’acquisition d’une part des véhicules automobiles destiné aux élus provinciaux du Kongo Central, et des engins de génie civil destiné à la province secouée la le kongo central la semaine dernière. Aujourd’hui, quatres documents financiers liés au contrat signé entre la société MANEWS et le gouverneur de province pour l’acquisition des engins qui servirait à la réhabilitation des routes à desserte agricole dans tous le 10 territoires de la province du Kongo Central font la rage sur les réseaux sociaux.
Ces quatres documents dont l’authenticité reste à vérifier a ravivez des interrogatoires sur la gestion du gouverneur de province surtout dans cette période où il ne s’était pas présenté à l’assemblée provinciale pour répondre à une question orale avec débat sur la politique générale de son gouvernement lui adressée par le député provincial Cerlain Gonda. Des sources proches
Ces documents révèle que le gouverneur Grâce Bilolo aurait approuvé un marché public de près de 6.474.381 dollars au profit de l’entreprise Manews dont son propriétaire est un de membre de son cabinet et c’est dans des conditions dont les élus provinciaux ont décrié un conflit d’intérêts et un détournement d’une grande partie de ce contrat a été suspecter.
Quelques jours avant, le député provincial Omega MBADU MANU avait intervenu du haut de la tribune de l’assemblée provinciale du Kongo Central lors de la plénière du 12 novembre dernier. Dans son intervention, cet élu de Boma avait fait des révélations sur la gestion du gouverneur dans l’achat des véhicules destinés aux élus provinciaux et des engins pour la réhabilitation des routes à desserte agricole.
Omega MBADU MANU a également révélé un conflit d’intérêts et c’est d’après des documents du tribunal de commerce de Matadi, le marché aurait été attribué à l’entreprise MaNews, appartenant à Monsieur Nzau Mavungu François, nommé par un arrêté provincial en qualité de chargé de mission du gouverneur et donc aujourd’hui plusieurs personnes pouvait confirmer qu’il y aurait un flou sur le gestion du gouverneur surtout dans l’acquisition de ces matériels de génie civil.
« Nous saluons sincèrement l’achat des tracteurs par le gouverneur de province, mais à quel coût ? Ces engins ont été acquis pour 6 474 381 dollars américains. Après vérification, le responsable de l’entreprise ayant obtenu ce marché est en réalité le chargé de mission du gouverneur lui-même, ce qui constitue un conflit d’intérêts
Ces documents devenu viral et les allégations de cet élu de Boma renforcerait les soupçons de lien personnel et de favoritisme entre l’exécutif provincial et la société ayant gagné le marché de l’acquisition de ces engins destiné à la province
Ce même document révèlerait une surfacturation excessive des prix de ces engins de génie civil soit une pelle chargeuse revenait à 254.000 dollars, alors que le prix réel est de 100.000 dollars pour n’est cité que ça.
D’après un autre document devenu viral, Manews aurait sous-traité le marché à la société SMT, en violation des règles de passation des marchés publics. Cette opération interroge les élus provinciaux ainsi que la classe politique de la province du Kongo Central sur la finalité réelle de ce contrat d’achat des matériels.
Les documents montrent que seulement la moitié du montant a été affectée à l’achat des engins. Plus de 3 millions de dollars restent sans justification et sont présumés détournés.




