mercredi, février 4, 2026

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...

OGEFREM : Emmanuel MAYELE...

Ce Samedi 24 janvier, Emmanuel MAYELE SAMBA a pris officiellement les commandes de...
AccueilSantéPoint de Presse...

Point de Presse du Ministre de la Santé – Jeudi 13 Février 2025

À retenir :

Le Ministre condamne fermement l’agression rwandaise, responsable de la catastrophe sanitaire actuelle au Nord et Sud-Kivu. L’attaque de l’armée rwandaise et du M23 sur Goma a mis à rude épreuve le système sanitaire congolais.

Un bilan humain alarmant : 3000 morts, dont 458 enterrés en 5 jours, 939 corps encore en morgue et 4260 blessés. L’inhumation des victimes est compliquée par la paralysie de l’administration locale.

Des infrastructures sanitaires ciblées : Trois centres de traitement de la variole du singe (mpox) attaqués, des patients disparus, 92 cas de choléra déjà recensés et des dépôts médicaux pillés.

Un risque de rupture totale des stocks médicaux dans une semaine : Les réserves de médicaments et d’équipements essentiels sont en danger après le pillage des dépôts humanitaires.

Un corridor humanitaire en négociation : L’OMS a obtenu un accord pour acheminer du matériel via Nairobi et Kigali, mais le Rwanda a tenté d’imposer des taxes avant de revenir sur sa décision.

Un besoin urgent de renforts médicaux : Les médecins sur place sont épuisés, une relève est indispensable, notamment en chirurgiens pour soigner les nombreuses blessures par balle.

Une mobilisation nationale pour soutenir les FARDC et les Wazalendo : 2900 poches de sang déjà collectées dans le cadre de la campagne « Don du sang pour les FARDC et les Wazalendo », avec un objectif de 5000 poches.

Envoi imminent de kits de traumatologie et de médicaments via les organisations humanitaires pour renforcer la prise en charge des blessés.

Une vigilance accrue sur les risques sanitaires régionaux : Suivi des épidémies d’Ebola en Ouganda et de Melbourne au Rwanda

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Kongo Central : Pas de cadeau pour Bilolo, le bureau de l’Assemblée provinciale répond favorablement à la demande Procureur Général Près la Cour de...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi 28 janvier 2026, l’ouverture des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle des plénières...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu