mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilSociétéPluies torrentielles à...

Pluies torrentielles à Kinshasa : le bilan officiel indique 15 victimes.

Les bourgmestres de Ngaliema et Selembao ont révélé des bilans tragiques à la suite des fortes pluies qui ont touché la capitale congolaise. Le bilan officiel fait état de 15 morts, dont 8 dans la commune de Ngaliema et 7 à Selembao. Dieumerci Mayibanziluanga, bourgmestre de Ngaliema, a déclaré.

« Nous déplorons 8 décès, dont 3 au quartier Congo. Parmi les victimes, un homme de 43 ans a été écrasé par un mur après avoir sauvé ses deux enfants. Deux enfants de moins de 6 ans ont également perdu la vie. Au quartier Lonzo, deux filles sont décédées, ainsi qu’une mère et sa fillette de 2,5 ans, écrasée par un mur au quartier Bangu. »

En outre, cinq personnes sont portées disparues : « Trois sont ensevelies au Congo, tandis que deux enfants sont toujours sous les décombres dans le quartier Joli Parc », a précisé le bourgmestre.

Plus de 2000 ménages vivant sur les avenues Mbatshia et Lukombo n’ont plus accès à l’avenue Laloux, leur principale voie de circulation.

« La situation est critique, car ces familles n’ont plus accès à l’eau ni à l’électricité. Si aucune action n’est entreprise, les conséquences pourraient être encore plus graves », a-t-il averti.

Concernant l’érosion sur l’avenue Laloux, il a exprimé son inquiétude : « Des travaux doivent être entrepris rapidement pour stabiliser le sol. Sinon, nous risquons de faire face à une catastrophe majeure dans les quartiers de Laloux, Lubudi, Bangu et Mpunda. »

À Selembao, Mathias Womumu a déploré la perte de 6 enfants âgés de 16, 14, 9, 7 et 6 ans, tous au quartier Ngobila. « Les parents, absents au moment des événements tragiques, reçoivent un soutien psychologique », a-t-il indiqué.

Selon Marcus Kasembe voice of congo et la radio top Congo, un autre décès a été signalé au quartier Kalunga, où un enfant a été oublié par ses parents dans une maison inondée pendant qu’ils tentaient de protéger leurs biens. Womumu a également mis en garde contre la dégradation de la route ex-24 novembre, menant vers Binza-UPN, à cause de l’érosion croissante. Les autorités continuent de suivre la situation de près et appellent à une action rapide pour répondre à cette crise humanitaire.

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu