mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilSécuritéPaix dans l’Est...

Paix dans l’Est de la RDC : Kabila, Katumbi, Fayulu et Sesanga unissent leurs voix

Dans une démarche inédite, quatre figures majeures de l’opposition congolaise, Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sesanga, ont publié ce jeudi 30 avril une déclaration commune pour soutenir l’initiative de paix conjointe de la CENCO (Conférence Épiscopale Nationale du Congo) et de l’ECC (Église du Christ au Congo).

Les quatre leaders politiques réaffirment « leur soutien à l’initiative conjointe CENCO-ECC, qui a le triple mérite d’être, à ce jour, la seule initiative portée par des Congolais, privilégiant un dialogue ouvert à toutes les parties prenantes congolaises sans exclusive, et soucieuse d’examiner la crise congolaise dans sa globalité, avec pour objectif : la paix et le bien-vivre ensemble, au Congo comme dans la sous-région ».

Par cette déclaration, Kabila, Katumbi, Fayulu et Sesanga insistent sur l’urgence d’une réponse concertée et inclusive à la crise qui ravage l’Est de la République Démocratique du Congo. Ils exhortent l’ensemble des forces vives de la nation, qu’elles soient politiques, sociales ou religieuses, à se joindre à ce processus de dialogue, estimant que seule une approche collective et nationale permettra de restaurer durablement la paix.

La région de l’Est de la RDC demeure en proie à des violences récurrentes, alimentées par la présence de groupes armés locaux et étrangers, ainsi que par des tensions communautaires. Les conséquences humanitaires sont désastreuses, avec des millions de déplacés internes et des milliers de victimes.

Face à cette situation, les initiatives locales de médiation sont perçues comme des alternatives crédibles aux interventions extérieures, souvent jugées inefficaces ou inadaptées à la réalité congolaise.La société civile congolaise a, à plusieurs reprises, appelé à une implication accrue des acteurs nationaux dans la résolution du conflit.

Selon Marcus Kasembe de voice of congo, le soutien affiché par ces quatre leaders à l’initiative CENCO-ECC pourrait ainsi constituer un tournant, en renforçant la légitimité et la portée du dialogue en cours.

Par cette prise de position commune, Kabila, Katumbi, Fayulu et Sesanga affichent leur volonté de transcender les clivages politiques au nom de l’intérêt supérieur de la nation. Ils lancent un appel solennel à toutes les parties prenantes pour qu’ensemble, une solution durable soit trouvée à la crise de l’Est, dans un esprit de paix, de réconciliation et de bien-vivre ensemble.

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu