mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilSociétéMort du pape...

Mort du pape François : Le monde perd un pontife visionnaire, l’Église catholique en deuil profond

Le pape François est décédé ce lundi 21 Avril 2025, au lendemain du jour de Pâques, à l’âge de 88 ans, au sein de sa résidence au Vatican, la Casa Santa Marta, entouré de ses proches collaborateurs, selon un communiqué officiel du Vatican. Hospitalisé depuis le 14 février 2025 pour une pneumonie bilatérale, son état de santé s’était dégradé malgré plusieurs semaines de soins à l’hôpital Gemelli de Rome.

Sa dernière apparition publique remonte à la veille de son décès, dimanche de Pâques, où il s’est montré à la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre. Ce moment fort a marqué un ultime message d’espérance et de paix aux fidèles rassemblés, dans une année sainte placée sous le signe de l’espérance.

Tout au long de son pontificat de 12 ans, le pape François s’est distingué par son style pastoral humble, son engagement en faveur des pauvres, la réforme de la Curie romaine, et une insistance sur la justice sociale, le respect de la Création et le dialogue interreligieux.

Né Jorge Mario Bergoglio le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, en Argentine, fils d’émigrants piémontais, il a grandi dans une famille modeste. Après un diplôme de technicien en chimie, il entre dans la Compagnie de Jésus en 1958, et est ordonné prêtre en 1969. Il poursuit ses études en philosophie et théologie, enseigne la littérature, puis gravit progressivement les échelons de l’Église en Argentine. En 1998, il devient archevêque de Buenos Aires, puis cardinal en 2001. Connu pour sa vie austère, son humilité et son engagement auprès des plus pauvres, il refuse le faste et privilégie la simplicité, ce qui lui vaut le surnom de « pape des pauvres ».

Élu pape le 13 mars 2013, il devient le premier pape jésuite et le premier originaire d’Amérique latine, rompant avec des siècles de papes européens. Son choix du nom « François » est un hommage à saint François d’Assise, symbole de pauvreté et de compassion. Son pontificat est marqué par un accent mis sur la justice sociale, la lutte contre la pauvreté, la protection de l’environnement (notamment avec son encyclique ‘Laudato si’), et un appel constant au dialogue et à la paix dans un monde divisé.

La date de ses funérailles n’a pas encore été annoncée, mais une messe de requiem est prévue prochainement à la basilique Saint-Pierre, en présence de nombreux chefs d’État et fidèles venus du monde entier.

Benjamin Sivanzire

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu