A l’occasion du 7e années de la disparition tragique du 31e gouverneur du Kongo Central, feu Jacques MBADU NSITU Di MAVUNGU, la Fondation MBADU ASBL a organisé ce 19 juillet 2025 à Boma, une messe de requiem à la mémoire de celui que le Bena Kongo ont appelé affectueusement lourds a été organisé dans la paroisse catholique de Mama ya Luzingu du diocèse de Boma.
Gravé dans les mémoires des Bomatraçiennes et bomatraçiens, cette messe a réuni plusieurs personnes dont le notables et ministre et vice honoraire César Lubamba Ngimbi, du député provincial Djuif Manianga, le bourgmestre de la commune de Kalamu, la famille ainsi que les membres de la Fondation MBADU ASBL, structure cher à l’Honorable Omega MBADU MANU, fils biologique du de cujus.
Décédé à Kinshasa le 19 juillet 2018, celui que l’on a surnommait affectueusement Lourd, l’homme aux défis grandioses, reste vivant dans le cœur de ses compatriotes grâce à sa devise inspirante « Vaincre le mal par le bien ».
Le prêtre officient de ce culte a salué la mémoire de ce grand bâtisseur du Kongo Central. Il a également invité les autorités politico administratives, la famille de l’illustre, chrétiens catholiques ainsi que les membres de la Fondation MBADU a continué à faire du bien comme le faisait Jacques MBADU NSITU.
Il a par ailleurs souligner l’importance pour l’église catholique à organiser de telle messe.
« le bénéfice est de prier pour les morts car nous croyons à la résurrection et c’est de la même que seigneur Jésus-Christ était ressuscité. »
La famille du feu gouverneur Jacques MBADU NSITU a pour sa part exprimé sa profonde gratitude envers l’église, les invités ainsi qu’à tous ceux qui, année après année, continuent de gardé une pensée pieuse en leur frère Jacques MBADU NSITU d’heureuses mémoires.
En outre, l’assistant parlementaire de l’Honorable Omega MBADU a appelé à l’unité et à la poursuite des œuvres initiées par le défunt, notamment à travers la Fondation MBADU.ASBL, qui demeure un vecteur de solidarité au service de la population bomatraçienne.
Jonobe Tsilulu.