Le Parc mémorial de l’autre rive du fleuve Congo a accueilli ce jeudi une cérémonie commémorative marquant le 43ᵉ anniversaire de la mise en service du Pont Maréchal Mobutu, un ouvrage emblématique réalisé dans le cadre de la coopération entre la République démocratique du Congo et le Japon.
L’événement a réuni plusieurs personnalités, notamment Son Excellence Hidetoshi Ogawa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, le vice-gouverneur du Kongo Central Prospère Ntela, une délégation de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le maire de Matadi ainsi que les membres du comité de gestion de l’Organisation pour l’Équipement de Banana-Kinshasa (OEBK).
Prenant la parole à cette occasion, le Directeur Général de l’OEBK, Jean Claude Mavambu, a rendu hommage aux agents et cadres de l’établissement pour leur engagement quotidien dans la préservation et l’entretien de cet ouvrage stratégique. Il a également salué l’excellence des relations de coopération entre la RDC et le Japon, matérialisées notamment par la construction du Pont Maréchal Mobutu.
« Cet ouvrage demeure un symbole fort de l’amitié et du partenariat entre nos deux nations. Sa longévité témoigne de la qualité de cette coopération et des efforts consentis pour son entretien », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Aimé Vangu Ndambi, Directeur général adjoint de l’OEBK a profité de cette commémoration pour rappeler l’importance économique et sociale de ce pont, qui constitue un axe majeur de circulation dans la province du Kongo Central et un maillon essentiel du réseau routier national.
Cet ouvrage constitue un atout inébranlable de la réalisation du projet du port en eaux profondes de Banana, a-t-il rappelé. Il a été construit dans le but principal d’assurer le transport des biens et des personnes afin de booster l’économie de la République Démocratique du Congo
Construit à la fin des années 1970, le Pont Maréchal Mobutu mesure 722 mètres de longueur, avec une portée principale de 520 mètres. Suspendu à 53 mètres au-dessus du fleuve Congo, il a été officiellement inauguré le 20 mai 1983 par le Président Mobutu Sese Seko.
Quarante-trois ans après sa mise en service, cet ouvrage d’art continue de jouer un rôle déterminant dans le développement économique de la région tout en demeurant un symbole durable de la coopération entre la RDC et le Japon.
Jonobe Tsilulu.




