Le Parlement rwandais a vivement réagi, ce vendredi 1er août 2025, au discours tenu par Vital Kamerhe lors de la 6e Conférence mondiale des intervenants parlementaires à Genève, le 30 juillet dernier. Dans un communiqué officiel consulté par Néo Africa, les autorités rwandaises dénoncent des « allégations infondées » à leur encontre, formulées par le président de l’Assemblée nationale de la RDC.
Bien que le discours de Kamerhe ait été centré sur la promotion de la paix et du bon voisinage, Kigali y voit une attaque frontale. « Le Parlement rwandais déplore les accusations infondées portées contre le Rwanda par l’honorable Vital Kamerhe […] Ces déclarations vont à l’encontre de l’esprit constructif nécessaire à la coopération régionale », indique le communiqué.
Un discours qui dérange
Dans son intervention à Genève, le président de l’Assemblée nationale congolaise avait exhorté ses homologues à condamner fermement les exactions commises dans l’Est de la RDC par les rebelles du M23, que Kinshasa accuse d’être soutenus par Kigali.
« Aujourd’hui, depuis Genève — ville symbole des droits de l’homme —, je vous invite à rejoindre la voix du peuple congolais pour condamner sans équivoque ces crimes odieux contre des civils innocents », avait déclaré Kamerhe. Il avait également salué les efforts diplomatiques en cours : « La conclusion des processus de Washington et Doha suscite beaucoup d’espoir pour restaurer la paix dans la région des Grands Lacs. »
Tout en affirmant la volonté de la RDC de tourner la page du conflit, il avait rappelé : « Notre engagement pour la paix dépasse le cadre du différend avec le Rwanda. Nous réitérons notre volonté sincère de renforcer les liens de coopération et de cohabitation pacifique avec nos neuf pays voisins. »
Des propos jugés « incendiaires » par Kigali
Le Parlement rwandais n’a pas tardé à répliquer, qualifiant les déclarations de Kamerhe d’« incendiaires ». Il accuse ce dernier de remettre en cause la sincérité affichée par la RDC en matière de coopération régionale et d’affaiblir les efforts interparlementaires censés favoriser la paix dans la région.



