L’ancien Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo, est suspendu des activités plénière pour une durée de douze mois. Il lui est reproché des faits de malversations financières et de présumés détournements de fonds durant son passage à la tête de l’organe délibérant. La décision a été prise mardi à Matadi, au cours d’une séance plénière, après l’examen et l’adoption du rapport de la commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer la gestion financière, les ressources humaines et le patrimoine de la première institution provinciale pendant une année.
Le rapport fait état de graves irrégularités, notamment le prélèvement mensuel de 20 millions de francs congolais sur les émoluments mensuels de 40 députés provinciaux, ainsi que la gestion opaque de 200 millions de francs congolais alloués par le gouvernement provincial pour l’organisation de la COPAP, la Conférence des Présidents des Assemblées provinciales.
Installée le 20 octobre dernier, la commission spéciale et temporaire a travaillé pendant 22 jours. Elle a auditionné plusieurs personnes ressources impliquées dans la chaîne des dépenses de deux institutions provinciales, ainsi que des responsables de banques et d’autres services concernés.
Outre l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Papy Mantezolo Diatezua, récemment déchu, le rapport met également en cause plusieurs responsables. Son directeur de cabinet, l’intendant général ainsi que le sous-gestionnaire des crédits
Le rapport révèle plusieurs irrégularités financières, notamment un écart de 900 mille dollars américains dans l’achat des véhicules des députés provinciaux. Il évoque également des surfacturations lors de l’acquisition d’équipements, dont une photocopieusede marque Canon achetée à Inga, dans le territoire de Seke-Banza, pour un montant de 6.500 dollars américains. À cela s’ajoutent des prélèvements mensuels de vingt millions de francs congolais sur les émoluments de quarante députés provinciaux, effectués avec décharge par le directeur de cabinet, Ronald Bikindu, sans justification clairement établie, ainsi que de 8.625.000 francs congolais liés à la commande de papiers à en-tête du cabinet de l’ancien président.
Concernant l’intendant général, la commission déplore l’absence d’explications sur plusieurs cas de surfacturation, représentant un écart estimé à 73 millions de francs congolais. Le sous-gestionnaire des crédits est, pour sa part, accusé d’avoir facilité ces présumées pratiques frauduleuses par négligence et complicité.
Devant la plénière, le président de la commission, le député provincial Gilbert Salabiaku, a indiqué que Papy Mantezolo et son directeur de cabinet ont refusé de comparaître devant la commission, malgré de nombreuses invitations. Une absence qui, selon les enquêteurs, a empêché l’examen de leur version sur plusieurs dossiers sensibles.
Jonobe Tsilulu.




