Lors de la plénière de ce vendredi 12 décembre 2025, le député provincial élu de Boma, Omega Mbadu, a tiré une nouvelle fois la sonnette d’alarme, à travers une motion d’information, sur les inondations qui frappent régulièrement la ville à chaque forte pluie.
L’élu a indiqué que la ville bénéficie du projet Boma Ville Durable, un programme structurel qui doit apporter des solutions à long terme contre les inondations. Mais ces travaux ne devraient débuter qu’en 2027 ou 2028, un délai incompatible avec l’urgence actuelle.
Pour Oméga Mbadu, la priorité immédiate reste le curage de la rivière Kalamu, qu’il considère comme la principale cause des débordements des eaux.
Par ailleurs, le député a salué la promptitude du gouvernement central, notamment l’intervention rapide du ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, accompagné des élus nationaux de la ville, à l’occurrence, Marie-Josée Niongo Nsuami et Nicholson Fils Longo Longo. Cependant, il exhorte le gouvernement provincial à intensifier les efforts pour soulager la population, d’autant plus que la ville connaît depuis plusieurs jours une double crise : absence d’eau potable et interruption de l’électricité.
Face à cette pénurie, l’ancien questeur de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central recommande la mise en œuvre d’un plan d’urgence pour assurer temporairement l’approvisionnement en eau dans les quartiers les plus touchés.
Jonobe Tsilulu




