Alors que le Président de la République son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka sont attendus dans la province de Simon Kimbangu et de Mbuta Kasa Vubu pour une itinérance, la province du Kongo Central à son tour, est secouée depuis près d’une semaine par des informations faisant état d’un présumé débauchage des députés provinciaux du groupe G24, majorité chère au gouverneur Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO.
Selon les câbles de 360 ACTU RDC, une somme colossale serait mis en jeu en vue de récupérer 6 députés provinciaux dans cette plateforme de la majorité parlementaire du gouverneur Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO protéger par le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Honorable Papy Mantezolo Diatezua et faire basculer les choses.
Deux proches collaborateurs du cabinet du gouverneur du Kongo Central ont dans des publication controversé relayé dans les réseaux sociaux Whatsapp et Facebook, consulté par la rédaction de la presse 360 ACTU RDC, suscité plusieurs interrogatoire sur ce que serait la cohésion provinciale longtemps prôné par le Président de la première institution provinciale et le premier citoyen de la province. Parmi les publications on note celle de Jules Tsumbu et osée Mabiala respectivement Expert et communicateur politique du gouverneur du Kongo Central, publié le 20 juillet 2025, qui ont par ailleurs évoqué un rachat de conscience des élus provinciaux de cette province, l’une de stratégie arrêté par ces présumés ennemis de la province au cours de leurs rencontres à Kinshasa, capital de la RDC, peut-on lire dans la publication de Jules Tsumbu dans un forum Whatsapp.
« Les ennemis de la province ont mis en place une somme de 900 000 $ dans le but de vascier la majorité en débauchant 6 députés provinciaux afin de déstabiliser le gouverneur Grâce NKUANGA MASUANGI BILOLO et renforcer le camp du mal. Nous appelons donc les élus provinciaux à la vigilance et à la prudence car l’ennemi ne se désarme pas », « 900.000$ mis en jeu pour déstabiliser le Kongo central. Kinshasa ne cesse de conspirer.» ont-ils écrit.
Il sied de noter que cette manœuvre va non seulement la cohésion provinciale mais aussi mettrait le Président de l’assemblée provinciale et le gouverneur du Kongo Central sur des chaises éjectable. Tout porte à croire qu’après l’itinérance du chef de l’État et de la première ministre au Kongo Central, l’actualité sera mouvementée et la rédaction de 360 ACTU RDC reste active à suivre de près ce dossier.
Jonobe Tsilulu



