A la suite de l’élection et installation de l’honorable Victor NSUAMI PHAKA en tant que Président du bureau définitif de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central une grande mobilisation est observée à l’entrée de la Mairie de Matadi, ce samedi 11 octobre 2025. Parmi les grandes mobilisations observer par la rédaction de 360 actu rdc on note une liesse populaire conduite par le Coordonnateur de la structure Doudou Fwamba Fatshi Lumière, Dieu Merci Kinkela Phongi Né Kongo venus soutenir le Député Provincial Victor NSUAMI PHAKA, candidat unique au poste de Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central.
Dieu Merci Kinkela Phongi a préciser devant les professionnels des médias que sa présence dans la ville de Matadi vise à soutenir tout les élus provinciaux du Kongo Central qui ont eu la mission du changement et du développement de la province chère à Simon Kimbangu et de Mbuta Kasa Vubu mais aussi d’élire l’honorable Victor NSUAMI PHAKA comme speaker de l’organe délibérant du Kongo Central.
« Nous avons une vision lointaine voilà pourquoi aujourd’hui nous en tant que cadre du parti UDPS sommes venus soutenir l’Honorable Victor NSUAMI PHAKA qui sera bientôt élu Président de l’Assemblée Provinciale afin de lui permettre à mieux proposer de loi pour l’intérêt de la population du Kongo Central », a-t-il précisé devant la presse du Kongo Central.
Quelques heures après les élections de nouveaux membres du bureau définitif, Dieu Merci Kinkela Phongi a félicité les Honorables députés provinciaux du Kongo Central pour le choix judicieux faite à l’endroit de l’honorable Victor NSUAMI PHAKA, candidat du changement et de paix.
Le Coordonnateur de Doudou Fwamba Fatshi Lumière a par ailleurs souhaité un fructueux mandat à l’honorable Victor NSUAMI PHAKA élu Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central avec 35 sur 38 votants mais également à tous les députés provinciaux qui ont été élu membres du bureau définitif.
Dieu Merci Kinkela Phongi Né Kongo a conclu son intervention en soulignant qu’il est temps pour le parti présidentiel de récupérer et diriger toute les institutions provinciales afin de permettre à la province de redécoller sur tout le plan.
Jonobe Tsilulu.




