Après avoir consulté la liste définitive des candidats retenus pour les élections de nouveaux membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Kongo Central publié l’après-midi de ce vendredi 10 octobre 2025 par la commission spéciale et temporaire chargé d’organiser les élections du bureau définitif. La presse 360 actu rdc a constaté l’absence de deux Honorables députés provinciaux considérer comme les meneurs de cette pétition qui a conduite à la decheance et à la démission de Papy Mantezolo Diatezua, Joseph Nsalambi Ngabantita et de Victor NSUAMI PHAKA respectivement Président, Vice Président et rapporteur.
Il s’agit notamment des Honorables Omega MBADU MANU et Atou Matubuana Nkuluki, respectivement député provincial élu de la ville de Boma et de la circonscription électorale de Mbanza ngungu.
Plusieurs acteurs politiques et sociales s’interroge sur la grande absence au bureau définitif de ces deux tête d’affiche de la nouvelle majorité G22. Il se pose par ailleurs la question de savoir si l’absence de l’ancien gouverneur du Kongo Central et de l’ex questeur de l’assemblée provinciale était un calcul politique ou désistement en faveur des autres candidats
Du côté de ces deux élus provinciaux, aucune source proche et crédibles n’a révélé le pourquoi ces deux élus ne se sont pas présentés en tant que des candidatures aux élections de nouveaux membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Kongo Central.
Il sied de noter que l’absence et le silence des Honorables Omega MBADU MANU et Atou Matubuana ne cesse de donner la trouille à certains acteurs politiques qui s’attendaient de voir Omega MBADU MANU et Atou Matubuana Nkuluki de figuré parmi les candidats retenus qui dirigera le perchoir de l’assemblée provinciale du Kongo Central.
Jonobe Tsilulu.




