La question de la stabilisation des institutions provinciales continue à faire débat dans la sphère politique du Kongo Central. La tensions continue de monter dans la province du Kongo Central surtout que le gouverneur de province est attendu ce mercredi 12 novembre 2025 à l’assemblée provinciale du Kongo Central pour répondre à la question orale avec débat du député provincial Cerlain Gonda Matumona sur la politique générale de son gouvernement. Malgré les échanges entre la Vice Primature de l’intérieur et les animateurs des institutions dont le sénat, les bureaux des assemblées provinciales, les exécutifs provinciaux ainsi que les chefs des Partis et regroupements politiques membres de l’Union Sacrée de la nation, Grâce Bilolo est contraint de se présenter à l’assemblée provinciale.
Après les sorties médiatiques des conseillers du Vice Premier Ministre de l’intérieur dans les ondes de la radio Okapi et qui ont mis les choses au claire pour empêcher les mauvaises interprétations, précisant en outre que son Excellence Jacquemin SHABANI avait insisté que les questions orales et motions se fassent dans les respects de la loi. C’est maintenant l’honorable Pierre Nsumbu Mutukalavo, Président du caucus des députés nationaux du Kongo Central qui a réagi dans un forum WhatsApp, soulignant que le bureau et la plénière doivent se conformer scrupuleusement à la constitution, aux lois et au règlement intérieur de l’Assemlée Provinciale du Kongo Central.
Joint au téléphone par la rédaction de la presse 360 actu rdc, le Député national Pierre Nsumbu Mutukalavo a ajouté que le Président de la République et le Vice Premier Ministre en charge de l’Intérieur ne sont pas des enfants de chœur.
« Je ne les vois pas marcher sur les textes légaux et la constitution. De l’observance des dispositions légales dépendent la paix , la stabilité et la prospérité pour tous », a ajouté le Député national Pierre Nsumbu Mutukalavo.
Le Président du caucus des députés nationaux du Kongo Central a par ailleurs lancé un pressant message au fauteurs de troubles et aux proches collaborateurs du gouverneur afin de l’aider à mieux préparer les réponses aux préoccupations des élus provinciaux.
« Vous qui voyez le diable partout, aidez notre Gouverneur à bien préparer les réponses qu’attend le peuple par le truchement de ses élus. À bas les fauteurs des troubles. Nous vous tenons à l’œil de quelque bord qu’ils se trouveraient »
Et d’ajouter :
« Aidons l’Exécutif et l’organe délibérant à travailler dans l’harmonie de l’amour face à un même patron. Le peuple, source et finalité de tout Pouvoir »
Cette réaction sanglante du président du caucus des élus nationaux du Kongo Central intervient alors que plusieurs mauvaises interprétations de la communication du Vice Premier Ministre de l’intérieur font la rage dans les réseaux sociaux et dans plusieurs forums WhatsApp de la province du Kongo Central.
Jonobe Tsilulu.




