Ce Samedi 15 mars 2025 à Kinshasa, le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique a procédé au lancement des travaux de validation du partenariat public-privé avec la société singapourienne Trident sur l’identification digitale des congolais en République démocratique du Congo. Cette étape intervient après la signature en février dernier à Singapour, d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais par le truchement du ministre Augustin Kibassa Maliba et la société ci-haut mentionnée.
Dans sa prise de parole, le Ministre Kibassa Maliba a fait savoir que « ce projet n’est pas qu’une simple innovation technologique mais plutôt une révolution de gouvernance, d’inclusion et de transparence ». Il ensuite indiqué que « cette innovation technologique, c’est un moteur de transformation économique, vision de Son Excellence Félix Tshisekedi, Président de la République, Chef de l’État.
Le gouvernement congolais conduit par la première Ministre Judith Suminwa s’est engagé à propulser la révolution numérique africaine car elle vise à créer des opportunités d’affaires qui renforcera l’attractivité du pays pour les investissements et garantira un cadre sécurisé pour les echanges économiques », a-t-il dit.
Il a annoncé que « le gouvernement s’engage en outre à faciliter l’intégration de Tridentity dans les services publics et privés, en assurant une transition fluide et sécurisée, la mise en place d’un programme national de sensibilisation et de formation afin de garantir l’adhésion des citoyens et des entreprises à la nouvelle infrastructure numérique. Elle va aussi renforcer les infrastructures technologiques, notamment par des investissements dans le cloud souverain et les data centers sécurisés et encourage l’innovation locale, en soutenant les startups et les acteurs du numérique pour enrichir l’écosystème Tridentity ». « Garantissant une identité numérique fiable à chaque citoyen, le ministère du numérique reste déterminer à offrir à la nation congolaise une clé d’accès à un monde de possibilités », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le PDG William Lim de la société Trident a souligné que « cette initiative va transformer tous les secteurs de l’économie et finance car elle accélérera l’inclusion financière en donnant à des millions de citoyens non bancarisés un accès aux services bancaires et aux paiements numériques.
Il a également précisé que pour la gouvernance, cette initiative révolutionnera l’administration publique et va réduire la bureaucratie en renforçant la transparence. Dans la santé, elle permettra à la sécurisation de dossiers médicaux et un meilleur accès aux soins et pour secteur de l’éducation ce même initiative va aussi faciliter l’identification des étudiants, l’apprentissage en ligne et la vérification académique. Dans le commerce, elle créera un environnement sûr et fiable pour le commerce numérique et les investissements.Dans la sécurité, elle réduira considérablement la fraude identitaire et la cybercriminalité, protégeant ainsi notre avenir numérique. « Grâce aux technologies de pointe comme la blockchain Web 3.0, l’intelligence artificielle, la biométrie et les preuves à divulgation nulle de connaissance (Zero-Knowledge Proofs), Tridentity va redéfinir la confiance dans les interactions numériques. Ce n’est pas seulement un outil mais un catalyseur de transformation nationale et continentale », a-t-il précisé.
L’impact de ce projet sera considérable notamment avec la création de plus de 30 000 emplois directs et indirects dans le numérique, la cybersécurité, l’administration et les services, va augmenter plus de 40 % de l’inclusion financière, permettant à des millions de personnes d’accéder aux services bancaires et numériques, une réduction de 50 % des délais administratifs, rendant les services publics plus efficaces et accessibles, la stimulation de la croissance économique, en facilitant le commerce et l’investissement transfrontalier ainsi que l’amélioration de la protection sociale et des services publics, grâce à une identification numérique sécurisée pour la santé, l’éducation et l’aide sociale.



