Héritier Watanabe a chanté son morceau défendu « Zala », à la clôture du Festival mondial de la Musique et du Tourisme, à l’Échangeur de la commune de Limeté à Kinshasa, vendredi dernier.
Sous une ambiance festive, l’artiste a emballé la foule sur ce morceau jugé comme le fruit défendu. Serait-il en train de défier les autorités de son pays ou juste de démontrer la liberté d’expression ?
Pour rappel, cette chanson « Zala » a été interdite par la Commission nationale de Censure des Chansons et des Spectacles (CNCCS), en raison de son contenu jugé inapproprié et contraire aux bonnes mœurs.
La chanson et son clip ont donc été interdits de diffusion sur toutes les chaînes de télévision, radios, bars, boîtes de nuit et autres lieux publics à Kinshasa.
Face à ces mesures, l’artiste a récemment déclaré que même si sa chanson ne jouait pas à Kinshasa, elle jouerait même dans les chaînes étrangères. Mais à la surprise générale, il n’a pas hésité à la jouer lors de la clôture de ce grand festival dans la capitale congolaise.
Yves Muetu