mercredi, février 4, 2026

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...

OGEFREM : Emmanuel MAYELE...

Ce Samedi 24 janvier, Emmanuel MAYELE SAMBA a pris officiellement les commandes de...
AccueilSociétéKasaï : Une...

Kasaï : Une femme donne naissance à des quadruplés à Biponga

Un événement rare et émouvant s’est produit dans l’aire de santé de Biponga, à 82 kilomètres de Banga Centre, dans le Nord-Ouest de la province du Kasaï, ce vendredi 20 juin 2025. Madame Inyamashi Iyamba Hortense a donné naissance à quatre bébés en parfaite santé – trois garçons et une fille – un cas exceptionnel salué par toute la communauté locale.

Le médecin chef de zone de santé de Banga Centre, Dr Eugène Kwamba, a confirmé l’information :
« Les nouveau-nés et leur mère sont vivants et en bonne santé. Des dispositions médicales ont été prises pour leur prise en charge technique. »

Du côté de la famille, Willy Pongo, père des quadruplés, a indiqué que les enfants ont été nommés en hommage aux autorités provinciales : la fille porte le nom de la Première ministre Judith Suminwa, tandis que les garçons ont été nommés Crispin Mukendi (gouverneur du Kasaï), Djoley Bokele (vice-gouverneur), et Alain Tshisungu Ntumba (président de l’Assemblée provinciale).

Face à cette situation exceptionnelle dans un contexte de grande précarité, Joseph Ndjoko, coordonnateur de la société civile forces vives du Sud-Banga, lance un appel pressant aux autorités provinciales, nationales ainsi qu’aux organisations humanitaires :
« Cette famille a besoin d’un soutien matériel et financier urgent. C’est aussi une occasion pour renforcer les capacités du système de santé local. »

Cet accouchement symbolise à la fois la résilience des femmes rurales et la nécessité d’un accès équitable aux soins de santé de qualité dans les zones enclavées.

José KAPUKU MUSHILAYI

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Kongo Central : Pas de cadeau pour Bilolo, le bureau de l’Assemblée provinciale répond favorablement à la demande Procureur Général Près la Cour de...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi 28 janvier 2026, l’ouverture des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle des plénières...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu