Le tribunal militaire de garnison de Kalemie a rendu son verdict ce mercredi 30 avril, sanctionnant plusieurs officiers militaires et policiers reconnus coupables de diverses infractions. Trois affaires distinctes ont été jugées, avec des peines allant de 20 ans de prison à la réclusion à perpétuité et la peine capitale.
Le capitaine Dunia des FARDC a été condamné à la réclusion à perpétuité pour meurtre. Mwamba Katoko Sinai et ses complices ont été jugés pour vol à mains armées, association des malfaiteurs et détention illégale d’armes et de munitions de guerre.
Deux d’entre eux ont écopé de la peine de mort, tandis qu’un autre a été condamné à 20 ans de servitude pénale.
Jean-Claude Nyembo Lumbu, commissaire principal de la police, et ses associés ont été condamnés à la peine de mort pour association des malfaiteurs et vol à mains armées.
À l’issue du procès, le président du tribunal militaire de garnison, le colonel Désiré Madjunda Mukole, a appelé la population du Tanganyika à avoir confiance en l’État et ses institutions judiciaires.
« La population du Tanganyika doit savoir qu’elle n’est pas abandonnée. Le tribunal est là pour servir la justice. N’hésitez pas à dénoncer les cas d’infractions, nous veillerons à ce que justice soit rendue », a-t-il déclaré.
Ce verdict marque un tournant dans la lutte contre l’impunité dans la région.
IGNACE BIN MUHENDO



