mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilSécuritéJoseph Kabila en...

Joseph Kabila en consultations à Goma : les chefs religieux plaident pour la paix

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a entamé une série de consultations à Goma ce jeudi 29 mai 2025. Arrivé dans la ville dimanche soir, il n’avait jusque-là fait aucune apparition publique. C’est finalement dans l’une de ses résidences situées à Kinyogote, au bord du lac Kivu, qu’il a reçu des représentants des confessions religieuses pour échanger sur la situation dans l’Est du pays.

Tête rasée, moustache soigneusement taillée et vêtu d’un costume sombre, Joseph Kabila est resté fidèle à son style discret et peu loquace. Pendant près de 50 minutes, il a échangé avec des membres de diverses communautés religieuses, dont les musulmans, les protestants, les orthodoxes, les membres de l’Armée du Salut et les Églises de réveil.

Un message d’unité et d’apaisement Se présentant comme un homme de paix, Joseph Kabila a pris des notes tout au long des discussions, laissant entendre qu’il souhaite jouer un rôle dans le retour à la stabilité.

Le pasteur Joël Amurani, président de la plateforme des confessions religieuses du Nord-Kivu, a dirigé la délégation et résumé les échanges :

« Il a exprimé son souhait de voir la paix revenir dans l’Est et dans tout le pays, en insistant sur la cohésion nationale et le vivre-ensemble. »

Les attentes des religieux

Les chefs religieux présents ont clairement indiqué qu’ils ne s’attendaient pas à voir Joseph Kabila mener une quelconque lutte armée. Au contraire, ils lui ont proposé un rôle neutre en tant qu’arbitre dans le processus de paix. « Pendant 18 ans, il a abattu un travail de titan pour réunifier ce pays. Qu’il s’implique aujourd’hui pour que la paix puisse revenir. Nous demandons le retour de la paix, rien que la paix «  dit le pasteur Joël Amurani.

Cette rencontre marque une étape importante dans les efforts pour restaurer la stabilité dans l’Est du pays, où les violences persistent malgré les nombreuses initiatives de pacification. Reste à voir quelle suite à ces consultations et quel rôle il entend jouer dans la situation actuelle.

Ignace BIN MUHENDO

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu