L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a entamé une série de consultations à Goma ce jeudi 29 mai 2025. Arrivé dans la ville dimanche soir, il n’avait jusque-là fait aucune apparition publique. C’est finalement dans l’une de ses résidences situées à Kinyogote, au bord du lac Kivu, qu’il a reçu des représentants des confessions religieuses pour échanger sur la situation dans l’Est du pays.
Tête rasée, moustache soigneusement taillée et vêtu d’un costume sombre, Joseph Kabila est resté fidèle à son style discret et peu loquace. Pendant près de 50 minutes, il a échangé avec des membres de diverses communautés religieuses, dont les musulmans, les protestants, les orthodoxes, les membres de l’Armée du Salut et les Églises de réveil.
Un message d’unité et d’apaisement Se présentant comme un homme de paix, Joseph Kabila a pris des notes tout au long des discussions, laissant entendre qu’il souhaite jouer un rôle dans le retour à la stabilité.
Le pasteur Joël Amurani, président de la plateforme des confessions religieuses du Nord-Kivu, a dirigé la délégation et résumé les échanges :
« Il a exprimé son souhait de voir la paix revenir dans l’Est et dans tout le pays, en insistant sur la cohésion nationale et le vivre-ensemble. »
Les attentes des religieux
Les chefs religieux présents ont clairement indiqué qu’ils ne s’attendaient pas à voir Joseph Kabila mener une quelconque lutte armée. Au contraire, ils lui ont proposé un rôle neutre en tant qu’arbitre dans le processus de paix. « Pendant 18 ans, il a abattu un travail de titan pour réunifier ce pays. Qu’il s’implique aujourd’hui pour que la paix puisse revenir. Nous demandons le retour de la paix, rien que la paix « dit le pasteur Joël Amurani.
Cette rencontre marque une étape importante dans les efforts pour restaurer la stabilité dans l’Est du pays, où les violences persistent malgré les nombreuses initiatives de pacification. Reste à voir quelle suite à ces consultations et quel rôle il entend jouer dans la situation actuelle.
Ignace BIN MUHENDO



