Lors d’une émission animée sur les ondes de la Radio des Forces Armées (RTFI) basée à Bunia, le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, a révélé une menace sérieuse pesant sur plusieurs entités en territoire de Djugu et Irumu, y compris le chef-lieu de la province.
Selon lui, un message attribué aux éléments de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) de Thomas Lubanga annonce des attaques ciblées contre plusieurs localités, notamment Central Soleniama, Katoto, Telega, Mandro et Bembey.
Les commanditaires présumés de ces attaques, ajoute-t-il, sont Kiza et Marine, qui viseraient « à paralyser Bunia pour semer le chaos et troubler la tranquillité des habitants ».« Qu’ils n’osent même pas le faire, car nous sommes au courant de tout. Toutes les dispositions sont déjà prises pour contrecarrer ce plan. C’est un combat perdu d’avance. On va vous démarrer. Tuta ba piga sana. Vous voulez rester vivants dans vos communautés, n’osez pas le faire. Ce message s’adresse particulièrement à vous, les gens de la CRP. Vous voulez troubler la tranquillité des Ituriens, on ne vous laissera pas faire. On vous fera du mal. Et vous serez neutralisés. Toute tentative de déstabilisation par la CRP sera un combat perdu d’avance », a-t-il averti d’un ton ferme.
Face à cette menace, les autorités militaires assurent être pleinement préparées pour protéger la population et maintenir la paix dans la région. « Le message est clair : toute tentative de déstabilisation sera fermement réprimée. »
Elias Lwayivweka



