Pourtant signataires d’actes d’engagement de cessation des hostilités, les milices de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et Zaïre, actives dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri, continuent de troubler la quiétude de la population en intensifiant leurs attaques.
Dimanche 18 mai dernier, une embuscade tendue par les combattants de cette milice a fait au moins six (6) morts, dont des soldats de l’armée ougandaise (UPDF) et des combattants de la CODECO dans la localité de Lidda, près du centre commercial de Bule, selon un bilan provisoire des sources locales.
Les mêmes sources contactées dans la région indiquent qu’un convoi militaire de l’UPDF patrouillait dans la zone lorsqu’il a été attaqué. Une nouvelle confirmée par le porte-parole des opérations militaires en Ituri conf, le lieutenant Jules Ngongo Chukudi qui affirme également que la situation a été vite maîtrisée par l’armée et que la poursuite des assaillants est en cours.
Le lendemain, ce lundi 19 mai, la violence a repris dans la même région avec des affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les miliciens Zaïre, aux abords du village de Jina, à 35 kilomètres de Bunia. Ces combats ont éclaté après l’incendie d’un campement vide des FARDC à Tchulu par les miliciens Zaïre.
Trois personnes ont été blessées, dont deux civils et un militaire des FARDC, toutes touchées par balles lors des échanges de tirs à Liko, un bastion de ces miliciens.
Les Casques bleus népalais de la MONUSCO ont rapidement pris en charge les blessés, les évacuant vers la base onusienne de Jina, où plusieurs habitants ont également trouvé refuge. Ces affrontements ont gravement perturbé les activités socio-économiques locales, plongeant la population dans une nouvelle crise.
Elias Lwayivweka



