Ce Jeudi 24 avril 2025, à Matembwe, dans le territoire de Mambasa en Ituri, les ossements de cinq cultivateurs tués en octobre dernier par les ADF ont été découverts, ravivant le lourd bilan des massacres perpétrés en 2024 par ces djihadistes islamistes d’origine ougandaise.
Cette information a été rapportée par la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) de Mambasa.
« Hier jeudi, dans l’entité de Matembwe, située à l’ouest de Biakato Centre, à environ 2 km de Kanyotha, un piègeur a découvert les restes squelettiques de cinq personnes, probablement des cultivateurs assassinés lors du passage des ADF Nalu en octobre dernier. Bien que les victimes soient difficiles à identifier, les vêtements retrouvés ont permis d’alerter les autorités locales. Cette découverte s’ajoute à celle d’une fosse commune près de Makilima en février, où plus de 20 personnes avaient été tuées et enterrées ensemble », a déclaré Ram’s Malikidogo, coordinateur de la CRDH.
Le bilan des tueries des ADF en 2024 s’alourdit ainsi à environ 350 morts dans la région, un chiffre qui témoigne de la sauvagerie de ces attaques. La CRDH insiste sur le fait qu’il est urgent de diligenter des enquêtes sérieuses pour que les bourreaux répondent de leurs actes et que les victimes soient rétablies dans leurs droits.
Face à cette tragédie récurrente, la CRDH rappelle que « la justice doit prévaloir pour mettre fin à cette impunité qui nourrit la violence » et appelle la communauté nationale et internationale à agir pour protéger les populations vulnérables du territoire de Mambasa.
Elias Lwayivweka



