Tôt ce matin des échanges des tirs ont été signalé entre un groupe des jeunes armes et AFC/M23/RDF à KALANGIRA Chefferie BASWAGHA.
Le gouverneur militaire de la province du Nord Kivu, son excellence le général major SOMO KAKULE Evariste précise que ce dimanche 26 octobre 2025, effectivement un groupe des jeunes armés non identifié a échangé des tirs avec des combattants de l’AFC/M23 dans la localité de KALANGIRA en groupement de LUHONGO, chefferie de BASWAGHA en territoire de lubero dans une zone tampon d’interposition UPDF.
Après investigations et recoupements par les services de sécurité lors d’une réunion du conseil provincial de sécurité tenue en urgence à Beni à cet effet. Ces jeunes armés réunis dans cette partie seraient allés pour tenter de libérer trois de leurs notables arrêtés et enlevés, il y a 5 jours par le responsable AFC/M23 dans la localité de KISANGA, non loin de l’agglomération de MASEREKA, avant leur transfert Manu militari a kipese où ils seraient détenus et victimes d’actes de torture. Il s’agit de
1. Mr MUMBERE CHARLES
2. Mr KAKULE MULOKYA BLOCK
3. Mr SOLO MANZU BUNGWE
Le gouverneur de la province du Nord Kivu, tient à préciser que cet incident n’engage en rien les forces armées de la République démocratique du Congo qui sont respectueuses du cessez-le-feu conformément à l’accord de Washington signé entre la RDC et le Rwanda ainsi qu’à la déclaration de principes signé à Doha entre la RDC et l’AFC/M23.
L’autorité provinciale a donné des instructions fermes aux services de défense et de sécurité, de procéder à rechercher ces jeunes, les arrêter et les acheminer à la justice parce qu’ils n’ont pas seulement tiré sur une position AFC/M23 mais aussi, sur leur chemin de retour, ils ont molesté gravement deux éléments des forces de défense et de sécurité en voulant leur ravir leurs armes et d’autres biens privés. Toutefois,
Le gouverneur de province, appelle la population au calme ainsi qu’à la vigilance tout en rassurant de la détermination des fardc de riposter à toute tentative de manipulation et d’attaque de l’ennemi et profite pour dénoncer l’implantation par AFC/M23 dans la zone tampon d’interposition de deux positions Militaires à VUVATAMA et KANYAMITALA depuis 15 Octobre 25 en mesure de relancer les hostilités.




