mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilPolitiqueGuerre à l'Est...

Guerre à l’Est de la RDC : Un régime illégitime, corrompu et incapable de ramener la paix et la sécurité, Corneille Nangaa tacle Félix Tshisekedi

‎Dans une nouvelle sortie virulente sur son compte X, Corneille Nangaa, leader de l’AFC/M23, s’en est une fois de plus pris au régime du président Félix Tshisekedi, qu’il qualifie d’illégitime, corrompu et incapable de ramener la paix en République Démocratique du Congo.

‎Dans ce message dense et offensif, l’ancien président de la CENI aujourd’hui passé à la rébellion, dépeint une RDC en proie à une crise nationale profonde, bien au-delà de la seule dimension sécuritaire.

‎ “On ne mettra pas fin à cette crise par un simple accord sur les minerais, encore moins en dehors du droit congolais”, écrit-il, dénonçant des manœuvres du pouvoir pour gagner du temps et se maintenir à la tête du pays par tous les moyens.

‎Selon lui, la crise est politique, multiforme et systémique, et seule une approche globale peut la résoudre. À ses yeux, l’accord minier récemment annoncé n’est qu’un mirage qui ne fera qu’envenimer la situation.

‎D’après voice of congo, Corneille Nangaa estime également que le mouvement qu’il dirige, en alliance avec le M23, a déjà infligé des échecs notables au régime en place : du recul sur les projets de modification constitutionnelle à l’affaiblissement de la communication présidentielle.

‎“Le coup d’État constitutionnel pour un pouvoir à vie a été déjoué”, lance-t-il.

‎Mais au-delà des mots, l’AFC/M23 se veut ferme sur ses positions militaires et politiques. Le retrait de leurs troupes du Nord et Sud-Kivu n’est pas à l’ordre du jour. “Ce fantasme de retrait volontaire est une pure invention. Notre présence est la conséquence de l’effondrement de l’État. Elle ne prendra fin qu’avec la restauration d’une autorité nationale par nous-mêmes, après la chute de Tshilombo.”

‎Un appel au retour des exilés

‎Dans un ton plus émotionnel, Corneille Nangaa lance un appel à ceux qui, selon lui, ont été forcés à l’exil par la “tyrannie tribale” du régime. “À tous les compatriotes réfugiés ou persécutés : rentrez à la maison. La révolution vous y attend.”

‎“Pas de retour à Doha sans gestes concrets”

‎Enfin, Corneille Nangaa prévient que tout retour à la table des négociations de Doha est suspendu. Il exige notamment la libération des détenus politiques arrêtés par le régime, conformément à la Déclaration de principes. Tant que “l’oppression persistera”, affirme-t-il, “il n’y aura pas de discussions”.

‎Berm’s Bamba

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu