Ce Vendredi 15 août 2025, à la Cité de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi a présidé la première réunion des conseils des ministres.
Judith Suminwa Tuluka a tenu à encourager les ministres entrants car c’est le premier Conseil des ministres depuis la remise et reprise du 13 août dernier. D’entrée de jeu, elle a exhorté ses collaborateurs à mettre l’intérêt général au cœur de l’action publique et à travailler dans un esprit de cohésion et de persévérance.
Transparence et redevabilité
Pour garantir des résultats, la cheffe du gouvernement a annoncé des évaluations régulières. Celles-ci seront basées sur les feuilles de route, les attributions fixées par ordonnance présidentielle et la participation aux commissions interministérielles. Une manière de renforcer la transparence et la redevabilité de chaque ministre.
Un séminaire pour consolider la cohésion
Prochainement, un séminaire gouvernemental permettra de revisiter le programme du gouvernement et de renforcer les capacités managériales des ministres. La cheffe du gouvernement veut en faire un moment d’introspection et de cohésion, mais aussi un espace pour rappeler les valeurs morales qui doivent guider l’équipe dirigeante.
Discipline dans la communication
La Première ministre a également insisté sur la nécessité d’une communication responsable. Elle a proscrit les polémiques sur les réseaux sociaux, elle a aussi rappelé l’obligation de diffuser des informations exactes et de préserver la confidentialité des délibérations.
Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a reçu la mission de veiller au respect strict de ces orientations.
Une équipe face aux défis
Ce Conseil a marqué un tournant pour le gouvernement Suminwa II, qui compte six vice-Premiers ministres, douze ministres d’État et plusieurs figures clés, dont Guillaume Ngefa à la Justice, Grâce Kutino à la Jeunesse et tant d’autres.
Avec ce cadre de travail, Judith Suminwa envoie un signal fort : son gouvernement sera jugé sur ses résultats concrets face aux défis économiques, sociaux et sécuritaires qui pèsent sur la RDC.
Berm’s bamba



