mercredi, février 4, 2026

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...

OGEFREM : Emmanuel MAYELE...

Ce Samedi 24 janvier, Emmanuel MAYELE SAMBA a pris officiellement les commandes de...
AccueilNationalGénocide congolais :...

Génocide congolais : Lancement des travaux de la table ronde pour l’appropriation du GENOCOST.

Au cours d’une cérémonie solennelle organisée, ce lundi 31 mars 2025 au Centre culturel international de Kinshasa, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné le coup d’envoi des travaux de la table ronde pour l’appropriation du genocide pour les biens économiques ( GENOCOST).

Engagé dans la reconnaissance mémorielle de ce génocide pour des gains économiques oublié, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC) a fait le déplacement du centre culturel international de Kinshasa pour la circonstance. Le Chef de l’État Félix Tshisekedi et la distinguée Première dame Denise Nyakeru ont visité l’exposition de tous ces massacres documentés.

De Makobola à Mwenga en passant par Kisangani, Lubero, Bukavu et récemment Kishishe, tous les crimes perpétrés sur fond de pillage des richesse y sont étalés. Au milieu de plusieurs personnalités publiques nationales et celles venues de divers horizons, le couple présidentiel a suivi les allocutions de circonstance des responsables du CIA-VAR et du Fonarev, co-organisateurs de cette table ronde.

Pour ces derniers, l’objectif de ces assises est de présenter un programme d’insertion dans les programmes scolaires et universitaires, les programmes des médias et le langage commun d’un discours de prise de conscience collective et de perpétuation des connaissances disponibles sur l’histoire des exactions perpétrées en RDC depuis 1993 en vue de promouvoir une culture de la paix. Révèle la page Facebook republiquons.

Dans sa brève allocution, le Chef de l’État a appelé ses compatriotes à s’approprier ce génocide oublié. Il a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’un groupe d’experts chargés d’évaluer de manière rigoureuse et systématique les préjudices subis et les pertes humaines liées aux crimes de masse notamment ceux relevant du genocide perpétré pour des gains économiques.

Avec 10 millions de morts et 6 millions de déplacés internes ; 27 millions de personnes en situation critique dont les femmes et enfants ainsi qu’un décompte macabre de 200 fosses communes disséminées à travers le grand Kivu, la RDC vit, depuis 30 ans, un génocide économique dont on parle très peu.

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Kongo Central : Pas de cadeau pour Bilolo, le bureau de l’Assemblée provinciale répond favorablement à la demande Procureur Général Près la Cour de...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi 28 janvier 2026, l’ouverture des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle des plénières...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu