mardi, février 3, 2026

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...

OGEFREM : Emmanuel MAYELE...

Ce Samedi 24 janvier, Emmanuel MAYELE SAMBA a pris officiellement les commandes de...
AccueilSantéEst de la...

Est de la RDC : plus de 100 morts, viols et tortures dans les zones occupées

Le gouvernement congolais hausse le ton. Par la voix du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo Bihango, la République démocratique du Congo accuse à nouveau l’armée rwandaise et ses alliés des groupes rebelles d’être à l’origine d’exactions massives dans les territoires occupés des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Dans un communiqué officiel publié ce mercredi 18 juin 2025, le gouvernement congolais dénonce une série de crimes graves commis entre le 9 mai et le 16 juin 2025 : 289 assassinats et exécutions sommaires, 102 viols, 270 cas de torture, des centaines de disparitions forcées, des arrestations arbitraires, ainsi que des pillages et des recrutements forcés dans les zones sous contrôle des forces rwandaises et du M23.

« Le massacre de plus de 100 personnes et l’incendie de centaines de maisons dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, en disent long sur l’ampleur de la barbarie », affirme le ministère.

Le communiqué évoque également des faits troublants : l’imposition d’une administration parallèle avec la nomination d’un « gouverneur » dans les zones occupées, la transplantation de populations rwandaises, et la traque ciblée de réfugiés congolais assimilés aux FDLR dans le but de faciliter leur expulsion vers le Rwanda. La RDC accuse également le Rwanda d’avoir nommé un responsable de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) en territoire congolais, un certain Jean Damascène Mwigimba, chargé, selon le communiqué, d’organiser le repeuplement et de traquer les réfugiés.

Le gouvernement congolais dénonce une violation flagrante du droit international, citant notamment la Charte des Nations Unies, l’Acte constitutif de l’Union africaine, la Convention de Genève de 1951 sur les réfugiés, et la résolution 2773 du Conseil de sécurité.

« Kigali cherche délibérément à échapper au cadre de la Tripartite RDC-HCR-Rwanda », alerte Kinshasa, qui y voit une stratégie pour imposer unilatéralement un repeuplement des zones sous occupation, en dehors de tout processus concerté.

Le gouvernement appelle les partenaires internationaux à ne pas céder à cette logique de fait accompli et à refuser toute collaboration avec les structures mises en place par les forces d’occupation.

Le ministère de l’Intérieur assure par ailleurs qu’il poursuivra la documentation rigoureuse des violations commises, en vue de traduire les auteurs devant la justice, nationale comme internationale.

Berm’s Bamba

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Kongo Central : Pas de cadeau pour Bilolo, le bureau de l’Assemblée provinciale répond favorablement à la demande Procureur Général Près la Cour de...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi 28 janvier 2026, l’ouverture des poursuites judiciaires contre le Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, à l’issue d’une réunion tenue dans la salle des plénières...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu