Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le Député national élu de Muanda est arrivé ce mercredi 27 août 2025 dans le secteur de Boma Bungu afin d’entamer sa tournée de restitution parlementaires dans cette partie de la circonscription électorale de Muanda.
Après avoir visiter les villages Kiza, les agglomérations de Manterne et Mangala, Robert Niondo Toko a été accueilli en liesse populaire par ces concitoyens du Km8 et c’est de là que le mieux élu de Muanda a commencé pour la première fois de l’histoire sa série de restitution parlementaires en l’esplanade du secteur de Boma Bungu servant de cadre pour cette activité.
Devant les militants, militantes et sympathisants des partis politiques membres de la majorité présidentielle Union Sacrée de la nation, des étudiants et étudiantes, les membres de l’association de l’alliance Woyo, des associations et plateforme de la société civile ainsi que de la population du secteur de Boma Bungu, Robert Niondo Toko a dans sa prise de parole remercier sa base pour la confiance et l’accueil chaleureux lui réserver.
« Je suis un député qui sera plus proche de vous parce que moi je n’attends pas le votes pour être proche de la population. Voilà pourquoi je me suis dit de venir moi même afin de vous faire part de ce qu’a été la synthèse des activités que j’ai mené lors de la session parlementaire. »
Robert Niondo Toko a mis l’accent sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’est de la RDC, saluant aussi l’implication et la détermination du chef de l’État à rétablir la paix et la sécurité dans la partie est de la RDC. Il a invité ces concitoyens à prier pour la paix et la sécurité dans notre pays.
« Je me suis particulièrement penché sur le territoire de Muanda parce que vous m’avez envoyé pour que je puisse plaider en faveur du secteur de Boma Bungu surtout avec la situation de délabrement de routes à desserte agricole. Je met la pression pour qu’on puisse réhabiliter les routes à desserte agricole dans le secteur de Boma Bungu »
Il a également souligné le rôle où sinon les missions d’un député.
« Je suis parmi les députés qui écrivent trop au niveau de l’assemblée nationale et donc nous avons rencontré le ministre des infrastructures, ainsi que le directeur général de la regideso. Avec mon salaire, je me suis dit de mettre mon salaire pour que je puisse mettre à la disposition de la population de Boma Bungu de forage industriel d’environ 250m pour vous permettre de bénéficier de l’eau potable »
Il en outre mis l’accent sur la situation de 10 millions de dollars destinés pour la modernisation du territoire de Muanda. Robert Niondo Toko a préciser que la somme de 10 millions a été bel et bien décaisser et était arrivé à travers le BCECO ayant créé la CGFM pour que le territoire de Muanda puisse être électrifiée.
Poursuivant son speech, cet élu de Muanda a également martelé sur la situation de la pollution de l’environnement que subit le territoire de Muanda, proposant ainsi la mise en place d’un établissement public visant à préserver les générations futures face à la pollution de l’environnement. (Fond pour le générations futures de Muanda).
Dans son apostrophe, Robert Niondo Toko a également passer en revue la problématique des arrestations arbitraires des pêcheurs du territoire de Muanda par la marine angolaise. mais aussi la confiscation de leur matériel de pêche.
Pour le développement de la ville de Boma, nous nous sommes également battu pour que le projet Boma ville durable soit effectif car nous estimons que ce projet vise à développer cette ville historique. J’ai personnellement rencontrer les autorités afin que dans le cadre du projet Boma ville durable pour que le territoire de Muanda puisse également bénéficier d’une somme d’environ 20 millions pour le développement de ce territoire.
Quant à la situation sécuritaire qui prévaut dans le territoire de Muanda, le Député national Robert Niondo Toko ait passé en revue sur ce fléau d’insécurité, réaffirmant son ferme engagement pour mettre fin à cette accalmie.
Par ailleurs, Robert Niondo Toko s’est également appesanti sur la situation touristique de sa circonscription électorale avec la signature du contrat avec DAKOTA Airways afin de fluidifier le tourisme dans la cité côtière de Muanda.
« Je me suis battue pour promouvoir le tourisme dans cette partie de la RDC, voilà pourquoi nous avons signé un contrat avec DAKOTA afin de renforcer la fluidité touristique, interpellant en outre les habitants de Boma Bungu a penser à entretenir leur secteur pour le développement de leur secteur », a-t-il conclu.
Cette restitution parlementaires s’est clôturée par la remise d’un lot des pagnes et fournitures scolaires. Elle a également permis à cet élu de Muanda à recueillir les desideratas de la base.
Jonobe Tsilulu.




