En mission d’inspection de site de la culture, Arts et patrimoine dans la ville de Boma, Muanda, Tshela et Lukula. La délégation de Culture, Arts et Patrimoine conduite par son Secrétaire Général Léon ABEDI TSHENENGUA a été reçu ce mardi 23 septembre 2025 par le Maire intérimaire de la ville de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi.
Cette rencontre entre l’autorité urbaine de la ville de Boma et la délégation du secrétariat général du ministère de la Culture, Arts et Patrimoine visait à présenter officiellement les civilités mais aussi à faire un état des lieux clair et précis du secteur culturel dans la ville de Boma et dans le grand district du Bas Fleuve.
Au sortie de cette rencontre, Monsieur Léon ABEDI TSHENENGUA a préciser que sa présence à Boma est dans le but de faire l’évaluation des objectifs fixés au début de l’année dans le cadre du programme de la culture mais aussi de palper du doigt des réalités de l’intérieur du pays.
« Nous sommes venus voir aussi si dans des quelles conditions nos collègues de la culture, arts et patrimoine travail pour que demain nous puissions apporter des améliorations dans notre secteur », a-t-il précisé.
Le Maire de la ville de Boma a pour sa part réaffirmé sa disponibilité à accompagner cette démarche, soulignant combien Boma, ville chargée d’histoire et de symboles, mérite de voir son patrimoine protégé et valorisé.
Il sied de noter que cette délégation du secrétariat général de la Culture, Arts et Patrimoine est dans la ville de Boma et au grand Bas Fleuve pour une mission d’inspection et d’évaluation de 3 jours.
Jonobe Tsilulu.




