La ville de Boma, dans la province du Kongo Central, a été frappée ce mercredi 10 décembre 2025 par de fortes pluies diluviennes qui ont provoqué une inondation majeure et l’effondrement de l’ancien pont-ville. Descendu sur terrain pour évaluer la situation, le Chef de Division Unique de Boma, Henri Kondi di Masiala a préciser que le « bilan provisoire » fait état d’au moins huit personnes disparues. Ces dernières se trouvaient sur le pont au moment de son effondrement et ont été emportées par les eaux de la rivière Kalamu.
Un seul rescapé a été signalé. Il reçoit actuellement des soins à l’Hôpital Général de Référence de Boma après avoir été retiré des eaux par un militaire et deux civils. Le sauvetage a été rendu particulièrement difficile par la présence d’un grand nombre d’abeilles installées sous le pont, qui ont entravé les tentatives de secours.
Les inondations ont également provoqué des dégâts matériels importants. Plusieurs maisons ont été submergées et le courant électrique est coupé sur l’ensemble de la ville, le câble-mère desservant trois quarts de Boma étant immergé au niveau du pont effondré. Les autorités de la Snel ont indiqué que le rétablissement de l’électricité sera possible une fois la baisse des eaux constatée.
Toutes les activités socio-économiques sont paralysées. Les commerces, marchés et établissements d’enseignement primaire, secondaire et universitaire restent fermés. Les principales artères de Boma sont complètement inondées, compliquant les déplacements et accentuant les risques pour les habitants.
Les autorités locales et les organisations humanitaires sont attendues pour venir en aide aux populations sinistrées et sécuriser les zones les plus touchées par cette catastrophe.



