Les États-Unis d’Amérique ont exprimé, ce vendredi 22 août 2025, leur soutien à la reprise des pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23, organisés à Doha, au Qatar.
« Nous accueillons favorablement la poursuite des négociations entre la RDC et le M23, facilitées par le Qatar. Dans la continuité de la Déclaration de principes signée en juillet, ces discussions représentent une étape cruciale vers un accord de paix durable », a déclaré Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au département d’État américain sur son compte X.
Washington insiste sur l’urgence de mettre fin aux violences qui continuent de frapper les populations civiles dans l’Est du Congo, théâtre de conflits armés depuis plus de deux décennies. « Nous réitérons notre appel à la fin immédiate des violences contre les civils et soulignons la nécessité de prendre des mesures concrètes pour respecter les engagements en faveur de la paix et de la stabilité », a ajouté M. Boulos.
Cette prise de position s’inscrit dans un contexte où la communauté internationale suit de près l’évolution du processus de Doha, considéré comme une occasion historique de tourner la page de décennies de guerre dans la région des Grands Lacs.
Berm’s bamba



