Son Éminence Mgr Édouard Kisonga Ndinga, évêque auxiliaire émérite et vicaire général de l’archidiocèse de Kinshasa, s’est éteint ce mercredi 20 août 2025, des suites d’une maladie a annoncé l’archidiocèse de la Ville province de Kinshasa. Cette triste nouvelle n’a pas laissé indifférent Éric Lubamba Ngimbi, notable et fervent catholique de la paroisse notre dame de l’Assomption du diocèse de Boma qui a appris avec consternation le décès inopiné de Mgr Édouard Kisonga, évêque auxiliaire émérite de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Fidèle catholique de la paroisse notre dame de l’Assomption du diocèse de Boma, Eric Lubamba Ngimbi salue la mémoire d’un pasteur humble, dévoué et fidèle, qui laisse derrière lui l’héritage d’une vie entièrement consacrée à l’Église et au service de Dieu. Son témoignage de foi et d’amour continuera d’inspirer tous ceux qui l’ont connu.
Dans cette période où l’Église catholique congolaise pleure l’un de ses serviteurs les plus dévoués, Eric Lubamba Ngimbi notable et fervent catholique du diocèse de Boma a présenté ses sincères condoléances le plus émus à toute la communauté catholique de la RDC en général et du diocèse de Boma en particulier.
« Je présente mes sincères condoléances aux chrétiens catholiques de la RDC particulièrement à Son Eminence Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa, et à Son Excellence José Claude MBIMBI MBAMBA à la suite du décès de Mgr Édouard Kisonga », a-t-il exprimé.
Faisant suite à l’appel à l’Union de prière lancé par l’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu, ce notable de la ville de Boma appelle la communauté catholique du Congo de continuer à prié pour ce pasteur dévoué afin que Dieu tout puissant lui reçoit dans sa félicité
« J’invite les fidèles à prier pour le repos de son âme et à rendre hommage à celui qui fut, pendant plus de 20 ans, un pilier discret mais solide de l’Église congolaise », a ajouté Éric Lubamba, notable et fervent chrétien catholique du diocèse de Boma.
Nommé évêque auxiliaire par le Saint-Siège en janvier 2000, Mgr Kisonga a servi pendant plus de deux décennies aux côtés des archevêques successifs de Kinshasa, notamment Mgr Laurent Monsengwo et Mgr Fridolin Ambongo. Il était chargé de la région apostolique Kin-Ouest, avec résidence à Ngaliema, près de la paroisse Saint Luc.
Son ministère fut marqué par une attention particulière à la formation des catéchistes, à l’ accompagnement des séminaristes, et à l’encadrement pastoral des quartiers populaires de la capitale. Même après sa retraite en 2021, il demeurait une figure morale et spirituelle respectée, continuant à prêcher et à conseiller les jeunes prêtres.
Décès de Mgr Édouard Kisonga : Eric Lubamba Ngimbi, notable et fervent chrétien catholique salue la mémoire de l’évêque auxiliaire émérite de l’Archidiocèse de Kinshasa




