L’actualité politique dans la province du Kongo Central sera mouvementée dans le tout prochain jour avec la déchéance de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur de province et son remplacement par un de membres de son gouvernement provincial.
Des sources proches ont révélé qu’une série des réunions secrète et nocturne se multiplient au Kongo Central pour choisir le remplaçant de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo au gouvernorat du Kongo Central.
D’après des sources proches du parti politique AVC, l’autorité morale aurait finalement décidé de choisir Djois Luyeye Ndokolo, Ministre provincial des Finances pour remplacer Grace Nkuanga Masuangi Bilolo au poste de gouverneur du Kongo Central.
Cette information a été mal digérer par les proches du gouverneur Grâce Bilolo qui aurait pointer du doigt au Ministre provincial Luyeye le traitant d’assoiffé de pouvoir suite à ses relations avec l’autorité morale de cette du regroupement politique AVC-A.
Selon plusieurs indiscrétions, l’autorité morale aurait précisé que même si Grâce Bilolo tomberait en session de mars prochain, Djois Luyeye Ndokolo lui remplacera afin de garder toujours ce quota qui leur avait été donné par le secrétariat général de l’UDPS. Ils ajoutent que, la haute hiérarchie de l’Union Sacrée n’a toujours approuvé le choix de Djois Luyeye Ndokolo comme le remplaçant de Grâce Bilolo et malgré cela, une délégation des membres du parti politique AVC chercherait à rencontrer le Vice Premier Ministre de l’intérieur et la notabilité Kongo afin de faire approuvé des forces Djois Luyeye Ndokolo comme le prochain gouverneur du Kongo Central
De l’autre côté du gouvernorat, plusieurs indiscrets révélerait que le Ministre Provincial des finances serait devenu très insolent à l’égard du chef de l’exécutif provincial et cette situation a créer un climat malsain entre ces deux cadres du parti Autre Vision du Congo. Le gouverneur Grâce Bilolo aurait par ailleurs décidé de le remplacer lors de la sortie du gouvernement Bilolo 3 prévu du si fin janvier et chercherait en outre une négociation avec les élus provinciaux de la nouvelle majorité afin de conserver son siège.
Ils ajoutent que le sort du gouverneur Grâce Bilolo serait déjà scellé et qu’il menacerait de quitté le parti AVC une fois qu’il sera éjecté de son fauteuil de gouverneur du Kongo Central.
Jonobe Tsilulu.




