Ce lundi 10 mars 2025, le Vice Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale Son excellence Guy Kabombo Muadiamvita a procédé à la cérémonie du baptême et du commissionnement du navire de guerre PHM/P142 Alternance pacifique du 24 janvier 2019.
Cette cérémonie s’est tenu à Boma et en présence du Vice Gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela, du Maire de la ville de Boma, des Honorables députés nationaux et provinciaux élu de la ville de Boma, des responsables des entreprises publiques ainsi que des notables de Boma et vise à renforcer la sécurité maritime et fluvial durant cette période où la RDC fait face d’une agression injuste imposé par l’armée rwandaise à travers le rebelle de l’AFC/M23.
Le Vice Amiral Albert Kuyandi Hemedie Lukombo, Chef d’état major du force navale de la RDC a dans son allocution remercier le chef de l’État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi pour les efforts qu’il ne cesse d’aménager pendant cette période où la RDC est injustement agressé par l’armée rwandaise. Il a par ailleurs invité les militaires du force navale de se préparer à la guerre.
De son côté, le Vice Premier Ministre, Ministre de la défense nationale a dans sa prise de parole rendu un vibrant hommage au chef de l’État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision de doter à la RDC d’une armée professionnelle capable de défendre l’intégrité territoriale de la RDC. A-t-il déclaré.
Au regard de la nécessité de protéger le pays, Me Guy Muadiamvita à préciser que cette dotation vise à contribuer au développement de l’armée notre pays et permettra à la force navale de bien assurer sa mission et s’inscrit dans le cadre de la défense du territoire national afin de mettre la main à toute activités criminelles dans le fleuve Congo. Il a en outre rassurer qu’il ferai la même exercice au niveau de la 22e groupement navale afin de leurs doter de moyen de mobilité.
« Je veux m’investir dans l’acquisition de matériels flottant dans tous les groupements navale du congo et je suis déterminé à répondre à tous les problèmes de l’armée en général et du forcé navale en particulier » a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs mis l’accent sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC en invitant la population bomatraçienne à s’enrôler massivement dans l’armée.
« J’invite les bomatraçiens à s’enrôler massivement dans l’armée afin de défendre notre patrie. »
Le Vice Premier Ministre, Ministre de la défense nationale a conclu son allocution, à travers une invitation de bonne prise en charge de l’équipage afin que ce matériel flottant acquis soit utilisé en bon escient.
Notons par ailleurs que cette cérémonie a été précédée de la coupure du ruban symbolique.
Jonobe Tsilulu.



