Beni, le 24.10.2025. Au Nord-Kivu, comme partout ailleurs en RDC et à travers le monde, ce 24 octobre, la communauté internationale a aussi commémoré la Journée des Nations Unies, marquant l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. À Beni, chef-lieu provisoire de province depuis l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23, cette journée a été célébrée dans une ambiance à la fois solennelle et fraternelle, à la base de la MONUSCO à Mavivi, en présence des autorités provinciales, des agences onusiennes, et de nombreux représentants de la société civile.
Un hommage vibrant à la coopération internationale
Dans son allocution, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, a salué l’engagement indéfectible des Nations Unies aux côtés des populations congolaises. Il a mis en lumière les efforts conjoints menés dans les domaines de la sécurité, de l’assistance humanitaire, de la santé, de l’éducation et du développement local.
« Je rends hommage à tous les casques bleus, hommes et femmes, qui servent ici au péril de leur vie. Leur présence est un symbole fort de solidarité envers notre population », a-t-il déclaré.
Une vitrine des actions de l’ONU dans la région
Ali Garba, chef de sous-bureau intérimaire de la MONUSCO à Beni, a lancé un appel vibrant à la cohésion sociale et à l’engagement collectif pour la paix :
« Nous devons dire non à la guerre, mais aussi participer activement à la paix. Le thème de cette année, Construisons l’avenir ensemble, ne peut se concrétiser sans la paix », a-t-il souligné.
En marge de la cérémonie officielle, une exposition a permis aux visiteurs de découvrir les nombreuses interventions de la MONUSCO et des agences onusiennes dans les territoires de Beni, Butembo et Lubero. Des initiatives dans les domaines humanitaire, sanitaire, éducatif et du développement local ont été mises en valeur, illustrant l’impact concret de la coopération internationale sur le terrain.
Cette célébration a été l’occasion de réaffirmer l’engagement des Nations Unies aux côtés des Congolais, dans un contexte marqué par des défis sécuritaires persistants, mais aussi par une volonté partagée de construire un avenir meilleur.




