La société congolaise est en train de perdre ses repères. À Kinshasa comme ailleurs, nos rues deviennent des scènes de spectacle où la décence est remplacée par l’impudeur, où l’honneur se noie dans la vulgarité. Nos valeurs culturelles, autrefois sources de fierté, sont piétinées au nom d’une modernité mal comprise.
Ce n’est plus seulement une crise morale, c’est une urgence nationale. La dépravation des mœurs s’étale dans les médias, s’enseigne dans les rues et se banalise dans nos foyers. Nos enfants grandissent sans repères clairs. Ce que nous tolérons aujourd’hui deviendra leur normalité demain.
Et pourtant, une nation ne peut se construire sur l’immoralité, l’indifférence et le laisser-aller. Une vraie renaissance du Congo commence par une élévation de l’esprit et une restauration de l’éthique nationale. Nous avons besoin d’un sursaut collectif, un refus catégorique de la médiocrité, une volonté farouche de retrouver notre dignité.
Nous devons imposer le changement. Par notre comportement. Par l’éducation de nos enfants. Par le rejet des modèles vides de sens. Par la promotion des valeurs d’intégrité, de respect, de responsabilité.
Ce n’est pas aux autres de redresser notre morale. C’est à nous de dire NON à la décadence et OUI à l’éthique. Le changement ne viendra pas seul. Il faut l’imposer. Il faut l’incarner.
Imposons le changement
Changeons ensemble
la renaissance du congo



