Au cours d’une conférence parallèle ( side event ) organisée ce lundi par la mission permanente de la RDC aux Nations -Unies au Jay Conference Center de Manathan, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a appelé la communauté internationale à reconnaître le genocide perpétré en RDC pour des gains économiques ( GENOCOST) depuis plus de trois décennies.
En présence de la Première Dame Denise Nyakeru, de plusieurs diplomates, des scientifiques, lobbyistes, admirateurs de la RDC et une représentation significative de la diaspora congolaise, le Chef de l’Etat a livré les principaux axes de son plaidoyer.
« Ces crimes planifiés et systématiques dans leur modus operandi, relèvent, pour certains actes, de la logique et de l’intention génocidaire », a dit en substance le président Tshisekedi .
« Trop souvent, ces tragédies ont été minimisées, relativisées, parfois niées. Nous sommes ici pour briser ce silence, lever le voile et appeler, solennellement, à la reconnaissance internationale des génocides perpétrés sur le territoire congolais — condition d’une justice qui répare et d’une paix qui dure », a-t-il expliqué.



