Dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, les localités de Rusamambu, contrôlée par les Wazalendo, et de Buleusa, occupée par les rebelles de l’AFC/M23, voient leur population fuir massivement face à l’insécurité grandissante.
Les patrouilles réciproques des Wazalendo et du M23 entre ces deux localités provoquent des affrontements répétés, plongeant les habitants dans une psychose constante, indique des sources cités par Actualité.cd.
Cette insécurité pousse la majorité des populations à se réfugier vers le territoire voisin de Lubero ou dans le groupement Usala, au nord du secteur des Wanianga. Seules quelques familles restent, espérant une amélioration grâce aux accords de paix récemment signés entre les parties en conflit.
Cette situation dramatique s’inscrit dans un contexte plus large de violences dans la région, où plus de 16 000 personnes ont été déplacées à Walikale et Kibua suite à des combats entre FARDC, Wazalendo et M23/AFC.
Les affrontements ont notamment conduit à la prise de contrôle de Walikale-centre par les forces gouvernementales et leurs alliés, tandis que le M23 maintient une présence dans certaines zones stratégiques comme Buleusa.
Elias Lwayivweka



