Le président togolais Faure Gnassingbé a reçu, le 24 avril 2025 à Lomé, Huang Xia, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, afin de discuter des efforts de médiation entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC).
Selon les sources de la présidence togolaise, les échanges ont porté sur la médiation menée par Faure Gnassingbé en tant que représentant de l’Union africaine, visant à apaiser les tensions dans la région.
« Notre visite s’inscrit dans le cadre du mandat du président de la République en tant que médiateur de l’Union africaine. Nous avons discuté des efforts africains pour la paix régionale, afin de mieux relever les défis de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs. J’ai tenu à exprimer au président la disponibilité totale du bureau du secrétaire général pour la région des Grands Lacs à accompagner les autorités togolaises dans leurs efforts de médiation », a déclaré Huang Xia.
Par ailleurs, la RDC doit signer ce 25 avril à Washington une déclaration de principe avec le Rwanda, un pas important vers la paix dans la région, selon le secrétaire d’État américain Marco Rubio.
Huang Xia a rappelé que « la volonté forte des Nations Unies d’accompagner et d’appuyer les pays de la région des Grands Lacs dans tous les efforts de paix et de sécurité » demeure essentielle pour désamorcer les tensions et rechercher une solution durable.
Cette rencontre intervient alors que la région des Grands Lacs fait face à une situation sécuritaire et humanitaire préoccupante, nécessitant une mobilisation internationale accrue. Huang Xia a insisté sur la nécessité d’une « volonté politique qui tarde encore à se manifester » pour garantir la stabilité à long terme.
Elias Lwayivweka



