mercredi, février 4, 2026

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...

Kongo Central : Pas...

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a officiellement autorisé, ce mercredi...
AccueilSécuritéAgression rwandaise :...

Agression rwandaise : Faure Gnassingbé et l’ONU renforcent la médiation pour la paix

Le président togolais Faure Gnassingbé a reçu, le 24 avril 2025 à Lomé, Huang Xia, envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, afin de discuter des efforts de médiation entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon les sources de la présidence togolaise, les échanges ont porté sur la médiation menée par Faure Gnassingbé en tant que représentant de l’Union africaine, visant à apaiser les tensions dans la région.

« Notre visite s’inscrit dans le cadre du mandat du président de la République en tant que médiateur de l’Union africaine. Nous avons discuté des efforts africains pour la paix régionale, afin de mieux relever les défis de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs. J’ai tenu à exprimer au président la disponibilité totale du bureau du secrétaire général pour la région des Grands Lacs à accompagner les autorités togolaises dans leurs efforts de médiation », a déclaré Huang Xia.

Par ailleurs, la RDC doit signer ce 25 avril à Washington une déclaration de principe avec le Rwanda, un pas important vers la paix dans la région, selon le secrétaire d’État américain Marco Rubio.

Huang Xia a rappelé que « la volonté forte des Nations Unies d’accompagner et d’appuyer les pays de la région des Grands Lacs dans tous les efforts de paix et de sécurité » demeure essentielle pour désamorcer les tensions et rechercher une solution durable.

Cette rencontre intervient alors que la région des Grands Lacs fait face à une situation sécuritaire et humanitaire préoccupante, nécessitant une mobilisation internationale accrue. Huang Xia a insisté sur la nécessité d’une « volonté politique qui tarde encore à se manifester » pour garantir la stabilité à long terme.

Elias Lwayivweka

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Kinshasa : l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du projet LOBI L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et le Ministère Provincial de la Jeunesse ont convenu de conjuguer leurs actions autour du projet LOBI,...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu