Dans le cadre du désengorgement de la prison centrale de Boma et de l’application de la grâce présidentielle accordé par le président de la République son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Ministre d’État, Ministre de la justice et Garde de Sceaux Me Constant Mutamba accompagné du Ministre provincial de la Justice du Kongo Central, Edouard Samba, du Maire de la ville de Boma accompagné des autres membres du conseil urbain de sécurité, le directeur de la prison centrale de Boma la notabilité et les forces vives a procédé à la libération de 79 prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle accordé le 30 décembre 2024 par le président de la république.
Cette décision, qui accompagne les festivités de bonne année, prévoit des remises et réductions de peine pour certaines catégories de détenus et qui entre dans le cadre des efforts du gouvernement pour désengorger les prisons et améliorer les conditions carcérales dans tous les centres pénitentiaires de la RDC.
La visite d’inspection du Ministre Constant Mutamba à la prison centrale de Boma vise à superviser la libération de prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle, les désengorger ainsi que de s’enquérir des conditions de détention.
En prenant la parole, le ministre Constant Mutamba à remercier ce détenus pour l’accueil chaleureux lui réserver avec sa suite peu avant d’expliquer le motif de sa présence dans ce centre carcéral.
« Je suis le Ministre de la Justice et le gouvernement m’a envoyé pour se rendre compte des conditions à laquelle vous êtes confrontés. Ma mission ici à Boma vise à désengorger la prison centrale de Boma et à appliquer la mesure de grâce accorder et signé en date du 30 décembre 2024 par le Chef de l’État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi »
Il a également préciser que les détenus concernés par cette mesure ont été sélectionnés sur la base de critères stricts définis par la législation congolaise.
« Cette grâce s’applique principalement pour de personnes ayant purgé une grande partie de leur peine, de condamnés pour des infractions mineures ou encore de détenus dont la conduite a été jugée exemplaire par l’administration pénitentiaire » précise Me Constant Mutamba.
Cette libération inconditionnelle et conditionnelle apportera un soulagement aux autorités pénitentiaires et contribue à atténuer la pression sur ces installations.
« Inauguré en 1905, la surpopulation demeure un problème majeur dans ce centre carcéral car la vétusté de cette infrastructure n’accorde plus la possibilité d’accueillir un grand nombre de détenus afin de leur mettre dans des bonnes conditions. » Dit le Directeur de la Prison.
Les autorités judiciaires de la ville de Boma ont par ailleurs assuré que ces libérations ont été effectuées après une évaluation rigoureuse et suivant les procédures légales en vigueur.




