mardi, février 10, 2026

À l’occasion de son...

À l’occasion de l’anniversaire de leur collègue AISEE KHONDE, les agents du bureau...

Ville de Boma :...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures...

Claude Ibalanky définitivement radié...

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée...

Kinshasa : l’ANAPI et...

l’ANAPI et le Ministère Provincial de la Jeunesse unissent leurs efforts autour du...
AccueilActualitésVille de Boma...

Ville de Boma : IDEL et PJP/Kongo Central en conférence-débat sous le thème Kongo Central, Province ya Lokumu : Où vas-tu ?

Ce samedi 07 février 2025, la salle Jean Paul II du diocèse de Boma a servi de cadre pour la conférence – débat organisé par l’initiative pour le Développement Local « IDEL » et le Parlement des Jeunes Patriotes Kongo Central « PJP ».

Placée sous le thème Kongo Central, Province ya Lokumu : Où vas-tu ?, cette conférence a réuni des intervenants haut niveau dont le Coordonnateur du bureau des experts de l’assemblée provinciale du Kongo Central Joseph Mabonzo, le Président de l’ONG IDEL et la Dynamique Bana Boma international, Apollinaire Nsoka Ngimbi, le recteur de l’Université Kongo, le Professeur Germain Kuna Maba ainsi que de l’évêque Émérite du diocèse de Boma Mgr, Cyprien Mbuka.

Elle a connue également la présence du représentant de Madame le Maire intérimaire de la ville, des bourgmestres des trois communes, des représentants des élus nationaux et provinciaux, la notabilité de la ville de Boma, des membres de la société civile, des prélats catholiques et protestants, des membres des partis politiques, des étudiants des universités et instituts supérieurs ainsi que des associations des jeunes de la ville de Boma.

L’histoire politique du Kongo Central

Premier à prendre la parole, Joseph Mabonzo, Coordonnateur du bureau des experts de l’assemblée provinciale du Kongo Central et doctorant en science politique a en abordant le thème lui confié, lancé un cri d’alarme tout en invitant les dignes fils et filles du Kongo Central a avoir l’amour de la province. Il a également souligné que la province du Kongo Central est convoité par les autres provinces voisines, rappelant par ailleurs l’importance de Kinzonzi et la Makuku Matatu afin de pouvoir mettre en place un mécanisme visant à valoriser le patrimoine Kongo.

« Car ressuscité la culture et la langue est le socle de la dignité. Nous devons bravé la peur parce que notre province est aujourd’hui aux abois et tout ça, c’est parce que nous sommes convoité. Il est donc temps pour tous le Bena Kongo de se lever afin de lutté pour la conservation de la culture Kongo mais également de bannir l’esprit des autorités morales », a déclaré Joseph Mabonzo.

Les atouts économiques du Kongo Central

Apollinaire Nsoka Ngimbi, Président de l’ONG Initiative pour le Développement Local a de son côté mis en lumière les potentialités que possède cette province sur le plan économique. Il a également rappelé plusieurs sources pouvant permettre à la province de généreux des recettes.

En poursuivant son allocution, Apollinaire Nsoka Ngimbi a appelé les membres de la société civile ainsi que la notabilité à se lever afin de ne pas laisser la case de gouverné seul aux députés. Il a ajouté qu’il ne faut pas toujours condamné certains erreurs des autorités et/où du gouverneur estimant que si vous condamné, cette autorité se retrouvera dans une position de faiblesse et ce dernier se retrouvera dans l’impossibilité de revenir à sa décision.

Causes et pistes de solutions aux crises récurrentes au Kongo Central.

Le professeur Germain Kuna Maba a dans son intervention revenu sur les objectifs qui a conduit à la création du parti politique Alliance des Bakongo « ABAKO » mais également des quelques histoires liés à la gestion de la province du Kongo Central qui depuis un moment est marqué par une crise récurrentes et un conflit des positionnement politiques.

« Le parti ABAKO a été créée dans le but de rassembler tous les Bakongo mais également de donner une force à la province », rappellant aujourd’hui que cette lutte mené avait conduit jusqu’à l’indépendance de la RDC. Il a souligné que les tensions que traverse la province est causée par Kinshasa. « la province aujourd’hui est divisée y compris même la notabilité Kongo parce que nous avons une notabilité basée à Kinshasa et une notabilité basée à Matadi.

Conséquences :

Pour le professeur Germain Kuna Maba, cette crise met la province dans l’incapacité de constituer une force pour rebondir politiquement.

Piste de solution

Le professeur Germain Kuna Maba a dans son intervention proposer plusieurs voies de sortie de crise pour reconstruire l’unité politique détruite depuis Mobutu à savoir la mise en place d’un leadership fort et siégeant à Matadi.

Il a également appelée le Bakongo à repensé le système politique et à restaurée la rotation provinciale. Il a ajouté qu’il est temps de repensé sur le système éducatif, repensé à ce fléau des jeunes et leaders d’opinions, récupérer les leadership stratégique perdu à Kinshasa, travailler sur nos valeurs perdues tout en rappelant la sacralité des aînés qui en est une valeur pour le Bakongo mais également de travailler pour construire une bourgeoisie provinciale.

Apports de la notabilité pour une jeunesse Kongo, source de stabilité institutionnelle du Kongo.

Mgr Cyprien Mbuka a pour sa part rappeler que le Kongo Central est une province très riche. Il par ailleurs appelé la salle a repensé la notabilité estimant que la notabilité ne peu être comme un sac de farine posé au sol mais plutôt elle doit se prouver comme un moteur de la stabilité.

L’évêque Émérite du diocèse de Boma a poursuivi tout en scindant son intervention sur trois points à savoir les initiatives qui a été tenté à l’époque où il fut évêque du diocèse, les causes de la stagnation en dépit de tout ce qui a été essayer et l’Orientation et action concrète en vue d’une notabilité rénové.

Deux fléaux qui porte à cette dérive marqué par le populisme et la corruption qui a sapé la confiance publique et discréditer l’autorité. Il a rappelé que la jeunesse est sacrifié dans l’autel des politiciens sur des promesses d’emploi et cette jeunesse met sa place des manœuvres visant à discréditer l’autre dans le but de tirer quelques intérêts.

Le réseaux sociaux qui devait être un milieu des informations devient un milieu

Orientation

Face à cette stagnation, l’évêque Émérite du diocèse de Boma a appelé le Bakongo a ne pas se décourager et à prendre des décisions courageuses afin de corriger tout ce qui avait échoué. La jeunesse actuellement es désœuvrés, sans emploi qui devient aujourd’hui une menace pour la stabilité des institutions provinciale soulignant que la notabilité doivent faire de lobbying auprès du pouvoir afin qu’il y ait création des emplois pour les jeunes.

Nous la notabilité disons non à la manipulation, non à des cadeaux sans avenir et anesthésiant voilà pourquoi nous notable devons demander au parlementaire de légiférer et de contrôler le travail de l’exécutif et non e venir distribué de la bière aux petits peuples.

Soyez averti dès que nous publions quelque chose de nouveau !

spot_img

Continuer la lecture

À l’occasion de son anniversaire, AISEE KHONDE est honorée pour son engagement professionnel

À l’occasion de l’anniversaire de leur collègue AISEE KHONDE, les agents du bureau de l’accueil et vulgarisation ont tenu à lui adresser un message de reconnaissance, saluant son engagement constant et son apport significatif au bon fonctionnement du service....

Ville de Boma : Grâce aux lobbyings des honorables Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami, 919 297,50 $ sera décaissé pour les...

L’itinérance faite dans la ville de Boma par le Ministre national des Infrastructures et Travaux Publics, Excellence John Banza accompagné des Honorables Députés Nationaux Longo Longo Nicholson et Marie Josée Niongo Nsuami après les pluies diluviennes du 06 au...

Claude Ibalanky définitivement radié du regroupement politique REPOP

Selon un communiqué rendu public, cette sanction disciplinaire intervient après son adhésion avérée au mouvement rebelle #AFC/#M23, un acte qualifié de trahison envers la nation et incompatible avec les valeurs républicaines défendues par le regroupement.Le REPOP estime qu’en rejoignant...

Bénéficiez d'un accès exclusif à tout notre contenu